Guerre en Ukraine – La Pologne «prête» à remettre ses avions MiG-29 aux Etats-Unis

Publié

Guerre en UkraineLa Pologne «prête» à remettre ses avions MiG-29 aux États-Unis

Les appareils polonais pourraient être déplacés sur une base en Allemagne et être pilotés par des Ukrainiens. En échange, Washington prêterait des chasseurs semblables à Varsovie.

Les MiG-29 polonais pourraient prendre le chemin de la base allemande de Ramstein.

Les MiG-29 polonais pourraient prendre le chemin de la base allemande de Ramstein.

AFP

La Pologne s’est dite prête, mardi soir, à «remettre» tous ses MiG-29 à la disposition des États-Unis, qui cherchent à fournir des avions de chasse à l’Ukraine.

«Les autorités de la République de Pologne, après des consultations du président et du gouvernement, sont prêtes à déplacer sans délai et gratuitement tous leurs avions MiG-29 sur la base de Ramstein (ndlr: en Allemagne)», a annoncé le Ministère polonais des affaires étrangères. Il précise que cette déclaration est faite «à la suite d’une déclaration du secrétaire d’État des États-Unis concernant la remise d’avions à l’Ukraine».

Appel aux autres membres de l’OTAN

Les États-Unis se sont dits «surpris», mardi, par cette proposition de la Pologne. «À ma connaissance, ils ne nous avaient pas consultés préalablement», a déclaré la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d’une audition parlementaire. «Je pense que c’est une annonce surprise de la part des Polonais», a-t-elle ajouté.

Elle a précisé qu’elle avait pris part, juste avant cette audition, à une réunion où elle aurait «entendu parler» d’une telle décision si elle avait fait l’objet d’une coordination avec Varsovie. «Mais, comme vous le savez, nous avons été en consultation avec eux depuis quelques jours au sujet de cette demande des Ukrainiens pour recevoir leurs avions», a-t-elle rappelé.

Les MiG-29, de conception soviétique, pourraient être pilotés par des militaires ukrainiens. «En même temps, la Pologne demande aux États-Unis de lui fournir des avions d’occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles. La Pologne est prête à fixer immédiatement les conditions de l’acquisition de ces machines», poursuit le Ministère des affaires étrangères.

Le gouvernement polonais invite également les autres États membres de l’OTAN – propriétaires d’appareils MiG-29 – à suivre son exemple. Dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré, lors d’une visite en Moldavie, que les États-Unis «travaillaient activement» sur un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine, afin de combattre l’invasion russe.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire