Ski alpin: Marco Odermatt signe un formidable doublé à Wengen

Actualisé

Ski alpinMarco Odermatt signe un formidable doublé à Wengen

Le meilleur skieur du monde a remporté la deuxième descente, intégrale cette fois, du Lauberhorn. Battu par Cyprien Sarrazin lors du super-G, il a gagné la «belle» face au Français, au terme d’une course éprouvante et interrompue par la grave chute d’Aleksander Aamodt Kilde.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Marco Odermatt a réalisé un magnifique doublé en descente à Wengen.

Marco Odermatt a réalisé un magnifique doublé en descente à Wengen.

AFP

Phénoménal Marco Odermatt à Wengen! Déjà vainqueur d’une descente raccourcie jeudi, le Nidwaldien a remis ça sur le Lauberhorn, ce samedi, en signant une nouvelle performance majuscule.

Battu par son nouveau rival Cyprien Sarrazin la veille lors du super-G, «Odi» a gagné la «belle» en terminant le redoutable parcours avec 59 centièmes d’avance sur le Français, un de plus que les 58 centièmes qui ont séparé les deux hommes lors des deux premières courses.

Une vraie démonstration

Odermatt, premier favori à s’élancer, a véritablement découpé la piste bernoise en signant le meilleur temps sur la quasi-totalité des secteurs. À l’arrivée, il avait relégué le premier leader Adrien Théaux à plus de deux secondes et demie.

Pas intimidé par la démonstration du Nidwaldien, Sarrazin a été plus rapide sur le haut mais a ensuite accroché une porte avant le «Kernen-S», une erreur qui lui a sans doute coûté la victoire. La troisième place du podium est revenue à Dominik Paris, loin du duo de tête (+1’’92).

Avec ce succès, le 31e de sa carrière en Coupe du monde, Marco Odermatt creuse un peu plus son avance en tête du classement général, qui a encore perdu un des rares skieurs pouvant encore rivaliser avec le Suisse.

Kilde héliporté

Car tout comme pour Marco Kohler jeudi et Alexis Pinturault vendredi, un hélicoptère est intervenu pour évacuer un blessé ce samedi. Cette fois, c’est Aleksander Aamodt Kilde, troisième de la première descente, qui n’a pas terminé la course.

Alors qu’il comptait près de 2 secondes de retard sur Odermatt, le Norvégien a commis une erreur dans le «S» final avant de chuter lourdement dans les filets de sécurité. Victime d’une fracture ouverte à la jambe droite, sa saison est très probablement terminée.

Deux fois dans le top 10 cette semaine (10e lors de la première descente et 7e au super-G), Justin Murisier a aussi rapidement chuté ce samedi. Il a été déséquilibré sur le premier petit saut avant de tomber sur l’arrière. Le Valaisan s’est toutefois très vite relevé et a rejoint l’aire d’arrivée sous les applaudissements.

Niels Hintermann (8e, +2’’74) est le seul des autres Suisses en lice à avoir terminé dans le top 10. Stefan Rogentin (+3’’23) a quant à lui pris la 13e place, devant Franjo Von Allmen (14e, +3’’79) et Josua Mettler (15e, +3’’89), Alexis Monney le 22e rang (+4’’63). Enfin, Lars R¨osti (24e +4’’95) et Gilles Roulin (27e, +5’’13) ont eux aussi terminé la course, mais pas Arnaud Boisset.

Ton opinion