Royaume-UniUn homme a fait une «overdose» de vitamine D
Un Britannique s’est retrouvé dans un sale état après une «cure» massive de compléments alimentaires.
- par
- R.M.
Au Royaume-Uni, un homme a durant plusieurs semaines ingéré 80 fois la dose recommandée de vitamine D. Il a fini par faire une sorte d’overdose. Pris en charge, il est resté hospitalisé durant 8 jours avant d’être jugé suffisamment rétabli pour pouvoir sortir.
L’étude de ce cas a été publiée dans le «British Medical Journal». L’homme d’âge moyen a commencé à prendre des vitamines après avoir consulté un nutritionniste. Il prenait 20 compléments alimentaires différents chaque jour, relate «The Independent»: diverses vitamines, des oméga 3, du magnésium, des minéraux ou nutriments. Surtout, avec ce cocktail, il ingérait 50 000 mg de vitamine D alors que la dose recommandée est de 600 mg, selon un communiqué des auteurs de l’article.
Après un mois de cette «cure» l’homme a commencé à souffrir de nombreux maux: vomissements récurrents, nausées, douleurs abdominales, crampes dans les jambes, acouphènes, soif accrue, diarrhées… Il a cependant continué à ingérer ses compléments, puis y a finalement renoncé. Mais ses symptômes n’ont pas disparu pour autant.
Reins touchés
Quatre mois après avoir commencé à prendre ses compléments, il s’est rendu chez son médecin. Qui l’a envoyé à l’hôpital. Les analyses sanguines ont montré un niveau très élevé de calcium dans le sang. Et un niveau de vitamines D sept fois supérieur au niveau requis. En outre, ses reins ne fonctionnaient plus correctement et il avait perdu près de 13 kilos
Après son passage à l’hôpital et malgré les traitements reçus, il a encore fallu deux mois pour que le niveau de calcium dans le sang redevienne normal. Mais celui de vitamine D restait anormalement élevé.
Une overdose de vitamine D, ou «hypervitaminose D», engendre principalement un excès de calcium dans le sang. Qui peut entraîner, listent les auteurs: de la somnolence, une confusion, de l’apathie, une psychose, une dépression, de l’anorexie, des douleurs abdominales, des vomissements, des ulcères, une pancréatite, de l’hypertension artérielle, des anomalies du rythme cardiaque, une insuffisance rénale voire un coma.
Les cas d’hypervitaminose D sont rares. Mais seraient en augmentation, selon les auteurs. «Ce rapport de cas met en évidence la toxicité potentielle des compléments alimentaires, qui sont largement considérés comme sûrs jusqu’à ce qu’ils soient pris en quantités dangereuses ou dans des combinaisons dangereuses», concluent-ils.