La Chaux-de-Fonds: Des militants violents cognent le Black Friday

Publié

La Chaux-de-FondsDes militants violents cognent le Black Friday

Des slogans anticapitalistes ont été tracés à la peinture rouge et, plus grave, des vitrines ont été brisées

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

À La Chaux-de-Fonds, comme l’a rapporté le média «Arcinfo», plusieurs devantures de magasin ont été saccagées dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 22 h et 5 h du matin. Trois enseignes au moins ont été attaqués: Migros, Interdiscount et Metro boutique.

Le Black Friday est une coutume consumériste américaine qui se déroule le dernier week-end de novembre pour marquer le lancement des achats de Noël, au lendemain du repas de Thanksgiving. Son appropriation helvétique est contestée et diverses manifestations se sont déroulées sur le territoire cantonal.

Travaille et crève

Des inscriptions comme «Anticapitaliste» ou «Travaille et crève» ont été tracées. Chez Metro boutique, les vitres brisées ont été remplacées par des panneaux en Pavatex, de manière à pouvoir tenir le magasin ouvert. L’an dernier, des boules de peintures avaient été lancées sur la même boutique.

Des plaintes ont été déposées pour vandalisme et dommages à la propriété. À ce stade de l’enquête, tout indique que les auteurs sont les mêmes. Ces casseurs risquent une amende ou de l’emprisonnement en cas de récidives.

Ailleurs et plus pacifiquement, un marché gratuit a été organisé hier avec des articles de seconde main, sur la place des Halles de Neuchâtel. Ce «Black Freeday» émanait de plusieurs collectifs neuchâtelois écologistes et féministes.

Pour protester contre la surconsommation et la surproduction, les organisateurs ont construit une grosse boîte noire en carton symbolisant un centre commercial: les passants pouvaient détruire cette piñata de l’anticapitalisme à coups de battes de baseball, comme l’a rapporté «Arcinfo».

Ton opinion