FootballTout ce qu’il faut savoir sur les éliminatoires de l’Euro 2024
Les qualifications pour l’Euro 2024 démarrent ce jeudi. En tout, 24 équipes, dont la nation organisatrice qui est l’Allemagne, décrocheront un billet pour la phase finale du 14 juin au 14 juillet.
- par
- Rebecca Garcia
Des 53 équipes réparties dans les groupes éliminatoires, il en restera 23. Le système de qualification en phase finale de l’Euro comporte quelques spécificités. Si les deux premiers de chacun des dix groupes se qualifient directement pour la compétition, des barrages détermineront les trois places restantes. L’Allemagne, nation organisatrice, est la seule déjà assurée de sa place.
Certaines nations partent évidemment favorites. D’autant plus que l’Espagne, la Croatie ou encore la Belgique figurent dans des groupes qui ne comportent que 5 pays. D’autres en comptent 6. C’est le cas du groupe I, celui de la Suisse, qui luttera face à la Roumanie, le Kosovo, le Bélarus, Andorre et Israël.
Tous les groupes
Des barrages avant la phase finale
Pour décider des trois dernières places, un système de play-off a été mis en place. Les meilleures 12 équipes du classement des nations y prendront part, et celles déjà qualifiées pour la phase finale de la compétition cèdent leur place à une autre sélection. L’heureuse élue est la suivante au même rang du classement de la Ligue des nations. Pour rappel, il y a quatre «sous ligues»: la A (avec les meilleurs), la B, la C et la D.
Ces barrages débuteront le 21 mars et se termineront le 26 mars 2024. Le coup d’envoi de la phase finale de l’Euro sera, lui, donné le 14 juin 2024, avec l’ultime match de la compétition un mois plus tard.