Inde: La Cour suprême refile le dossier du mariage pour tous au Parlement

Publié

Mariage pour tousLa Cour suprême indienne refile le dossier au Parlement

Selon le président de l’institution, «c’est aux organes législatifs des États de décider de la loi sur le mariage». Il a ajouté que le pays devait protéger les personnes de même sexe en couple.

Les membres de la communauté LGBT+ indienne espéraient que la Cour suprême prenne une décision tranchée.

Les membres de la communauté LGBT+ indienne espéraient que la Cour suprême prenne une décision tranchée.

REUTERS

En Inde, la Cour suprême a déclaré, mardi, ne pas être habilitée à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, ajoutant que toute réforme sur le sujet devrait être votée par le Parlement. «Cela relève du domaine du Parlement et c’est aux organes législatifs des États de décider de la loi sur le mariage», a déclaré le président de la Cour suprême indienne, D.Y. Chandrachud.

Il a ajouté que l’Inde avait toujours le devoir de reconnaître les relations entre personnes de même sexe et de protéger ces dernières, contre toute forme de discrimination.

En 2018, un arrêt historique a annulé une loi datant de l’époque coloniale, qui interdisait les relations sexuelles entre individus de même sexe, et, l’année dernière, la Cour a statué que les partenaires non mariés ou les couples de même sexe avaient droit à des prestations sociales.

Mais les droits de la communauté LGBT+ restent un sujet sensible dans la société indienne, profondément religieuse et conservatrice.

Militants déçus

Mardi, la déception s’est lue sur le visage des personnes qui s’étaient rassemblées devant le tribunal à New Delhi, avec l’espoir que l’Inde devienne le plus grand pays au monde à reconnaître le mariage gay. En Asie, seul Taïwan le fait.

«Nous ne sommes pas satisfaits de ce que le tribunal a dit», a témoigné Siddhant Kumar, 27 ans. «Cela fait des années que nous luttons pour une reconnaissance légale», a-t-il ajouté. «Nous devons rester forts et poursuivre notre combat.»

Une légalisation du mariage gay aurait notamment permis à la communauté LGBT+ un meilleur accès à l’adoption, aux assurances ou encore à l’héritage, avaient souligné les signataires de la requête.

Soucis liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre?

(AFP)

Ton opinion