Trop fort pour le LS, Servette reste au contact de la tête

FootballTrop fort pour le LS, Servette reste au contact de la tête

Le derby de dimanche a tourné à l’avantage de la meilleure équipe lémanique de la saison. Les Genevois se sont imposés 3-1 et continuent de faire suer Young Boys en tête du classement.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Servette
2 : 1
FC Lausanne-Sport

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Preuve de la vaillante opposition que lui a adressée le Lausanne-Sport, Servette a eu besoin de deux penalties dimanche lors du derby pour poursuivre son fantastique bonhomme de chemin en Super League. À 16h08, lorsque le coup de sifflet final a retenti, les Grenat avaient mis la main sur les trois points (3-1) et s’étaient emparés des commandes du championnat. En attendant le duel entre Young Boys et Bâle dès 16h30, qui a vite tourné à l'avantage des Bernois.

Le public a fait le déplacement du Stade de Genève en nombre (12’628 spectateurs). Les forces de police aussi, comme attendu après les débordements du dernier derby. Rien que pour réagir à d'éventuels débordements au moment de l’arrivée des fans lausannois, une trentaine d’hommes se tenaient sur leurs gardes, prêts à intervenir derrière une bâche noire. Ils n’ont pas eu à le faire, les supporters des deux camps ayant décidé de se tenir à carreau. La chasse aux engins pyrotechniques exigée par les autorités genevoises, en revanche, n’a absolument rien donné. Grenat et Lausannois n’ont visiblement rencontré aucune difficulté à faire pénétrer des torches et des fusées à l’intérieur du stade, à en juger par les shows avant le match et après chaque but.

Sur le terrain, la première période a suivi une trame continue: Lausanne qui frappe d’abord, Servette qui réagit droit derrière. Takuma Nishimura a répondu à un magnifique numéro individuel de Kaly Sène, Dereck Kutesa en a fait de même après une reprise mal tapée de Noë Dussenne. Le chaud derby lémanique prenait des allures spectaculaires. Et ce n’est ni le premier but en Super League de Simone Pafundi (25e), ni le premier but en championnat d’un Japonais dans l’histoire servettienne (celui de Takuma Nishimura, à la 34e sur pénalty), qui allaient contredire cet état de fait. 1-1 à la pause.

Comme à son habitude, le Lausanne-Sport s’est montré entreprenant et largement à la hauteur de son adversaire en début de match. La vérité de ce derby, cependant, n’est pas celle-ci. La leçon à retenir, c’est que le Servette FC possède une bonne longueur d’avance sur son rival cette saison. Dès la demi-heure et jusqu’à la dernière seconde, cela a sauté aux yeux.

Alors, après avoir tant et plus mis sous pression l’excellent Karlo Letica, les Grenat ont trouvé la récompense à leur supériorité sur un… second penalty. Comme si Jérémy Guillemenot, l’expert du domaine, n’était entré en jeu que pour l’obtenir. Enzo Crivelli l’a transformé en force (2-1, 82e). Avant de tuer définitivement le suspense à la 95e (3-1). L’espace de deux heures au moins, et plus si affinité, Servette est en tête de Super League.

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. A tout bientôt pour un nouveau Live.

Voici le classement provisoire de cette Super League après ce derby lémanique. Servette prend virtuellement la première place du classement en attendant la rencontre d’YB et le Lausanne-Sport reste à la onzième place.

C’est terminé au Stade de Genève ! Servette s’impose face au Lausanne-Sport sur le score de 3-1.

Rencontre passionnante avec une première mi-temps de haute intensité culminée par l’avantage au score pour les Lausannois et l’égalisation quelques minutes plus tard des locaux. Au retour des vestiaires, malgré un rythme nettement plus bas, les actions s’enchainent et la pression des Grenat devient insoutenable pour les hommes de Ludovic Magnin. Une ingénuité de Roche offre un deuxième penalty à Servette qui prend l’avantage avant d’enfoncer le clou dans les arrêts de jeu.

CRIVELLIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Corner direct, élévation excellente, tête parfaite décroisée et avantage confirmé pour les Servettiens.

94'

3 : 1

Goooooooooooooooooooool !!!!!!!

93'

Dussenne est contraint de stopper un contre genevois et écope d’un avertissement.

87'

René Weiler effectue également des changements. Bolla et Magnin prennent les places de Cognat et Antunes.

91'

Les Lausannois terminent la rencontre en attaque en espérant arracher le nul.

90'

Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans ce derby.

89'

Bronn écope d’un deuxième carton jaune en applaudissant l’arbitre et laisse les siens à dix pour les dernières minutes de cette rencontre.

83'

Ludovic Magnin effectue un nouveau double changement. Roche et Pafundi cèdent leur place à Rrudhani et Sanches.

82'

Roche écope d’un carton jaune logique pour son tacle malheureux dans la surface.

CRIVELLIIIIIIIIIIII !!!!

Boulet de canon au milieu de la cage. Letica ne peut rien faire tant la frappe est puissante.

82'

2 : 1

Goooooooooooooooooooooooool !!!

66'

Penalty pour Servette

Très mauvais tacle de Roche dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas. Crivelli va se charger de le frapper.

78'

Crivelli !!!

Excellent contrôle de l’attaquant genevois et frappe repoussée par Letica sur une énième excellente sortie.

79'

Cognat est averti par l’arbitre de cette rencontre pour une faute au milieu de terrain.

77'

Un nouveau changement est effectué du côté des Genevois. Nishimura, buteur, est remplacé par au sein de l’attaque.

71'

Antunes !!!

Sur un excellent centre rentrant de Nishimura, côté gauche, le 10 des Grenat s’élève et dévie parfaitement le ballon de la tête. Le cuir termine sa course à quelques centimètres du poteau gauche de Letica.

70'

Alors qu’il rentrait aux vestiaires en marchant autour de la pelouse, Giger écope d’un carton jaune.

69'

Double changement effectué par Ludovic Magnin du côté lausannois. Giger et Sène cèdent leur place à Labaeau et Loucif.

68'

Peu à peu, les Genevois s’installent dans la moitié de terrain lausannoise. La possession de balle est maintenant à leur avantage et la pression augmente progressivement.

65'

Le premier changement de cette rencontre est effectué par René Weiler. Crivelli prend la place de Kutesa légèrement mécontant.

2 commentaires