Bilan: Inflation et baisse des exportations vont affecter l’économie russe

Publié

BilanInflation et baisse des exportations vont affecter l’économie russe

Le Fonds monétaire international estime qu’en Russie, l’inflation devrait aller au-delà de 20 pour cent. Si la hausse des prix a d’abord atténué son effet, à terme, l’économie du pays devrait en pâtir.

Le Fonds monétaire international souligne que le secteur de l’énergie, «épine dorsale» de l’économie russe, a été exclu des sanctions. Mais «certains signes indiquent que les exportations russes d’énergie sont évitées sur le marché».

Le Fonds monétaire international souligne que le secteur de l’énergie, «épine dorsale» de l’économie russe, a été exclu des sanctions. Mais «certains signes indiquent que les exportations russes d’énergie sont évitées sur le marché».

REUTERS

En Russie, l’inflation devrait dépasser 20% cette année et l’économie du pays pâtira à l’avenir d’une baisse des exportations de l’énergie, qui sont pour l’heure largement compensées par la hausse des prix énergétiques, indique le Fonds monétaire international (FMI) dans son «Rapport sur l’Europe», publié vendredi. «En Russie, les sanctions et l’incertitude sans précédent devraient peser lourdement sur les investissements et les exportations, ainsi que déprimer les importations et la consommation privée», résument les auteurs du rapport.

«Plus important encore, l’Allemagne et de nombreux pays de l’Union européenne ont commencé à sevrer leurs économies des sources d’énergie russes.»

Les auteurs du rapport

Le FMI souligne que le secteur de l’énergie, «épine dorsale» de l’économie russe, a été exclu des sanctions. Mais «certains signes indiquent que les exportations russes d’énergie sont évitées sur le marché». «Plus important encore, l’Allemagne et de nombreux pays de l’Union européenne ont effectivement commencé à sevrer leurs économies des sources d’énergie russes», poursuivent les auteurs du rapport.

Le FMI a calculé que 60 à 70% de la demande russe actuelle de pétrole et de gaz naturel pourrait disparaître au cours des prochaines années, «ce qui obligera la Russie à diversifier ses exportations vers d’autres régions».

Baisse du volume et du prix dès 2023

Cette semaine, le FMI, qui tenait ses réunions de printemps, avait indiqué qu’il tablait sur une contraction de 8,5% du produit intérieur brut de la Russie, principalement en raison d’une baisse des volumes d’exportation, combinée à une baisse de la demande intérieure.

Pour l’heure, «les exportations d’énergie en 2022 devraient atteindre 350 milliards de dollars américains, en hausse de 40% par rapport à l’année dernière en raison de la hausse des prix», selon les données publiées dans le rapport vendredi. «À partir de l’année prochaine, cependant, une baisse du volume et du prix des exportations énergétiques de la Russie devrait progressivement réduire l’excédent de son compte courant.»

Les auteurs estiment qu’à moyen terme, les exportations d’énergie pourraient chuter à 250 milliards de dollars, alors que l’Union européenne réduit ses importations d’énergie en provenance de Russie.

Premières mesures «efficaces»

S’agissant de l’inflation, elle avait augmenté rapidement en mars, en raison de la forte dépréciation du rouble et des pénuries de certains biens. Toutefois, «des données récentes suggèrent des signes de modération en raison de l’appréciation du rouble et des freins aux exportations de produits alimentaires», remarque le FMI. L’inflation devrait néanmoins dépasser 20% en 2022.

Les auteurs du rapport notent que les mesures prises par le gouvernement ont été efficaces pour atténuer l’impact des sanctions imposées par les pays occidentaux en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine. «Les dépôts et le taux de change se sont presque entièrement redressés à la suite des mesures prises par la Banque de Russie pour stabiliser la confiance dans le système financier», relèvent-ils notamment.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire