Incendie de forêtLe Valais interdit les feux en plein air et la pyrotechnie
Le canton a décidé d’instaurer une interdiction totale en raison du danger d’incendie dans le canton. Les grillades restent tolérées dans les espaces privés, sous certaines conditions.
En raison d’un «très fort danger» d’incendie, la situation à Bitsch (VS) le confirme, le chef du Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, décrète l’interdiction générale de faire du feu en plein air dès jeudi. Cette décision concerne également les feux d’artifice et est valable pour tout le territoire cantonal. Les autorités demandent à la population de suivre «strictement les consignes des autorités communales».
Le Canton précise que depuis la mi-mai, le Valais souffre d’un manque de précipitations. S’ajoutent à cela des températures très élevées et un vent relativement soutenu qui assèchent les sols. Les précipitations s’annonçant rares ces prochains jours dans la région, le danger général d’incendie en Valais «atteint un niveau très fort, en particulier dans les forêts, prairies, broussailles, friches, etc.», peut-on lire dans un communiqué.
Des grillades, mais pas partout
Les grillades restent toutefois tolérées dans les espaces privés et sous la responsabilité de celui qui allume l’installation, ceci pour autant que ces dernières soient posées sur une base ininflammable (socle en béton, dallage de pierre…) et à bonne distance de toute végétation inflammable et de surfaces forestières.
Les autorisations de vente et de tir de feux d’artifice délivrées jusqu’à ce jour par la police cantonale sont révoquées. Les organes officiels de contrôle dénonceront les contrevenants éventuels à l’autorité compétente.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.