Le HCV Martigny se retire déjà de la Swiss League

Actualisé

Hockey sur glaceLe HCV Martigny en Swiss League: déjà la fin?

Le club valaisan pourrait annoncer son retrait de la Swiss League, une année après sa promotion en deuxième division.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

Pascal Muller/freshfocus

Il faut encore en parler au conditionnel mais une année après sa promotion en Swiss League, le HCV Martigny pourrait volontairement faire le chemin inverse et retourner en MH League. «Nous ne ferons aucun commentaire parce que la décision n’est pas encore définitive à ce jour», a répondu Victor Liebenguth, directeur général du club, au «Nouvelliste».

Mercredi matin, l’«Ecco dello sport» révélait les «problèmes économiques» du club valaisan, 9e de la saison régulière avec 58 points en 45 matches et qui a raté les play-off lors de la dernière journée. «L’avenir du club en Swiss League est fortement menacé», a écrit le média tessinois, qui parlait notamment de «coûts élevés et de faibles revenus».

Quelques heures plus tard, le «Nouvelliste» appuyait lui aussi sur «l’aspect financier, entre des recettes marketing en deçà des objectifs et un soutien populaire insuffisant» pour justifier un retour en troisième division.

«Un cri de désespoir»

«D’autres signaux, sportifs ceux-là, indiquent que la décision du HCV Martigny est actée», écrit encore le quotidien valaisan. L’entraîneur Anders Olsson aurait été libéré avant de rejoindre le HC Bienne. Et selon l’«Ecco dello sport», il n’y aurait que trois joueurs sous contrat pour la saison prochaine.

La semaine dernière, on apprenait des divergences de vues autour du projet de la nouvelle patinoire. Après avoir pris connaissance de la publication du club sur son site internet, la présidente de la ville, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, avait dit sa stupeur. «C’est leur projet; il est en porte-à-faux avec la zone et la feuille de route que nous avions convenu, lançait-elle au «Nouvelliste». C’est très surprenant que le club communique cela et maintenant. Je le comprends comme un cri de désespoir dans une période compliquée pour eux.»

Au début du mois, le HCV Martigny a convoqué une conférence de presse pour faire le bilan de la saison écoulée et évoquer l’avenir de son équipe première ainsi que celle de Sion, en première ligue. Elle a lieu ce vendredi et on devrait en savoir plus à cette occasion.

Ton opinion