Incendie à Vétroz (VS)Se baigner n’est plus risqué mais la récolte et la pâture restent interdites
La recommandation de ne pas se baigner entre Vétroz et la Lienne a finalement été levée samedi. Mais les interdictions demeurent dans le domaine agricole.
Le feu était éteint dans sa quasi-totalité samedi soir. Et le nettoyage des résidus tranchants de panneaux solaires causés par l’incendie, qui a détruit une halle industrielle à Vétroz (VS) vendredi, a débuté en début de week-end. La protection civile a également effectué un contrôle des points d’eau situés dans le périmètre entre Vétroz et la Lienne, en plaine du Rhône. Sur la base de ces observations, la recommandation de ne pas se baigner dans cette zone a finalement été levée. Mais la prudence reste de mise, a déclaré samedi soir le Canton du Valais dans un communiqué.
Au vu de la levée de cette recommandation cantonale, la piscine de la Blancherie rouvre ses portes au public ce dimanche dès midi. Quant aux bassins de la Sitterie, ils rouvriront mardi à 9h, a annoncé la Ville de Sion dimanche.
Maraîchers dans l’attente
En revanche, par principe de précaution et, en l’état actuel des connaissances, l’interdiction de pâture est maintenu, au vu des risques que représentent ces scories pour les animaux qui les mangeraient. L’interdiction de récolter les fruits, les légumes, les fourrages et grandes cultures dans la zone concernée est elle aussi maintenue, ajoute le Canton du Valais. Des analyses et recherches sont actuellement en cours afin de clarifier les risques potentiels en la matière. L’engagement de la Protection civile sera maintenu au moins jusqu’à lundi, ont ajouté les autorités valaisannes.
Les maraîchers demeurent donc dans l’incertitude. Ils doivent attendre les résultats des analyses pour savoir ce qu’il adviendra des légumes et fruits récoltés vendredi. Pour l’heure, la mesure touche particulièrement les abricots, mais dans les jours à venir, d’autres fruits et légumes seront impactés, rapportait en fin de semaine «Le Nouvelliste».