SuisseConflits de voisinage en hausse durant la saison des grillades
Selon une étude, les disputes entre voisins éclatent davantage à la venue des beaux jours. Les Valaisans, Vaudois et Bernois sont les plus sanguins.
Des enfants qui font trop de bruit, des arbres trop hauts qui bouchent la vue, la grillade de celui d’en bas qui empeste jusque dans le salon… Autant de motifs qui font que les voisins se disputent fréquemment. Des querelles qui sont en hausse, surtout lors de la belle saison, estime l’assurance AXA, qui souligne que le plus grand nombre de demandes se situe entre mars et juin. À l’inverse, c’est en décembre que tout le monde se tient le plus à carreau.
Et si les désaccords sur les plantations d’arbre ou le bruit ont tendance à diminuer, de plus en plus de conflits éclatent en raison des activités de construction. AXA enregistre ainsi une hausse de 10% cette année. «L’espace habitable devient de plus en plus rare et donc plus recherché. Cela entraîne inévitablement des frictions», estime Laurent Bühler, avocat au sein de l’assurance.
Pas encore le niveau d’avant la pandémie
Les conflits de voisinage, qui avaient explosé durant la pandémie, sont heureusement en recul. L’an dernier, AXA avait enregistré une baisse de 13% et cette année, elle est encore de 6%. «Cette évolution est évidente, car les gens passent de moins en moins de temps à la maison et sont peut-être moins conscients des aspects perturbateurs. Mais nous n’en sommes pas encore au niveau d’avant la pandémie», estime Laurent Bühler.
À noter encore que ce sont les Valaisans, les Vaudois et les Bernois qui sont les plus enclins à se disputer entre voisins, selon l’assureur. À l’inverse, c’est dans les cantons de Zurich, Argovie et Thurgovie, que l’on trouve le moins de litiges signalés.
Pour rappel, une étude avait montré en 2022 qu’une grande majorité des gens ne connaissaient pas bien leurs voisins, mais disaient toutefois se sentir en sécurité.