Diplomatie: Moscou lève le régime des visas et autorise les vols avec la Géorgie

Publié

DiplomatieMoscou lève le régime des visas et autorise les vols avec la Géorgie

Les citoyens géorgiens pourront, à partir du 15 mai, entrer en Russie et y rester sans visa pour des séjours inférieurs à 90 jours.

L’interdiction des vols de compagnies russes vers la Géorgie était en vigueur depuis 2019.

L’interdiction des vols de compagnies russes vers la Géorgie était en vigueur depuis 2019.

AFP

La Russie a annoncé mercredi la levée de son régime de visas avec la Géorgie et autorise la reprise des vols des compagnies aériennes russes vers ce pays, auquel elle a été opposée lors d’une guerre en 2008. Selon un décret présidentiel, les citoyens géorgiens pourront, à partir du 15 mai, entrer en Russie et y rester sans visa pour des séjours inférieurs à 90 jours, à l’exception des voyages pour raison professionnelle.

Dans un décret distinct, le Kremlin a levé l’interdiction, en vigueur depuis 2019, des vols de compagnies russes vers la Géorgie. Ces deux décisions vont «dans le sens de notre approche de principe pour une facilitation progressive des échanges et contacts» entre citoyens des deux pays, a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Une guerre éclair

La porte-parole a ajouté que cette approche était défendue «malgré l’absence de relations diplomatiques» entre Tbilissi et Moscou, rompues depuis la guerre d’août 2008. La Géorgie, ex-république soviétique du Caucase, s’est opposée à la Russie au cours d’une guerre éclair qui s’est soldée par la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de deux républiques séparatistes prorusses, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, qui avaient fait sécession de la Géorgie en 1992.

Le pays souhaite officiellement rejoindre l’Union européenne et l’OTAN, mais des ONG et militants d’opposition accusent le parti au pouvoir, Rêve géorgien, d’encourager une dérive autoritaire. Début mars, la Géorgie a été secouée par des protestations contre un projet de loi dénoncé comme la copie d’une loi russe sur les «agents de l’étranger», qui sert en Russie à la répression des détracteurs du Kremlin.

Après deux nuits de protestations marquées par des heurts avec la police, le gouvernement géorgien avait fait marche arrière et retiré ce projet. Moscou avait, de son côté, accusé des pays tiers d’avoir fomenté les manifestations et les avait qualifiées de «tentative de coup d’État».

La présidente géorgienne fulmine

La présidente géorgienne a qualifié mercredi de «provocation» la décision de Moscou. «Encore une provocation russe! Reprendre les vols directs et lever l’interdiction de visa avec la Géorgie est inacceptable tant que la Russie continue son agression contre l’Ukraine et occupe notre territoire!», a fustigé Salomé Zourabichvili sur Twitter.

(AFP)

Ton opinion