La Journée des malades placée sous le signe de la collaboration

Publié

SuisseLa Journée des malades placée sous le signe de la collaboration

Sous la devise «Avançons tous ensemble», l’association Journée des malades a rappelé l’importance de la bonne collaboration entre le patient, le soignant et les proches.

La collaboration est «importante, inspirante et bénéfique» pour les professionnels, les malades et les proches, assure l’association.

La collaboration est «importante, inspirante et bénéfique» pour les professionnels, les malades et les proches, assure l’association.

Getty Images/Westend61

Ce dimanche 5 mars, c’est la Journée des malades, un événement organisé chaque année par l’association du même nom (voir encadré). L’objectif est de «sensibiliser la population à la situation des personnes malades ou en situation de handicap». L’édition 2023 a pour devise «Avançons tous ensemble».

«Un jour ou l’autre, chacun d’entre nous sera confronté, lui-même ou à travers un proche, à la maladie, à un accident ou à une situation de handicap. C’est pourquoi notre association a choisi la devise "Avançons tous ensemble" pour la Journée des malades 2023», explique la présidente Doris Fischer-Taeschler dans un communiqué de presse.

Selon l’Office fédéral de la statistique, 2,3 millions de personnes de tous âges sont touchées par une maladie chronique en Suisse. Au quotidien, elles ont besoin de soutien de la part de professionnels, de leur famille et de leurs amis ou d’organisations de bénévoles. «Avançons ensemble, cela signifie que l’on affronte main dans la main les situations difficiles, que l’on progresse et que l’on cherche des solutions en commun», poursuit la présidente.

Des progrès à faire

Pour l’association, «la pensée en réseau et la collaboration sont importantes, inspirantes et bénéfiques» pour les professionnels, les malades et les proches ou bénévoles. Elle déplore que «très souvent, notre système de santé n’est pas orienté sur les personnes censées en être les bénéficiaires».

L’association reconnaît que des solutions existent déjà et produisent des effets mais qu’il y a encore à faire «notamment pour mieux concevoir les transitions, par exemple entre le domaine stationnaire et ambulatoire ou, pour les adolescents malades, le passage du pédiatre au médecin de famille. Il convient aussi de davantage centrer les filières de traitement sur les patients».

Allocution du président

Dans le cadre de cette Journée des malades, le président de la Confédération, Alain Berset, a visité le centre oncologique de la clinique Lindenhof à Berne. Après avoir rencontré des patients et des soignants, il a tenu une allocution dans laquelle il a rappelé l’importance de «développer de bonnes relations entre le patient, le soignant et les proches. Des relations où l’humain doit rester au centre».

Il a aussi loué le travail de personnel soignant et remercié les proches s’occupant de malades. «Cette étroite collaboration entre les différents acteurs est essentielle pour proposer des soins de qualité et renforcer la confiance mutuelle», a-t-il conclu.

L’association Journée des malades

Fondée en 1939, la Journée des malades est une association d’utilité publique. Différentes organisations de patients, associations professionnelles, les ligues de la santé, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et d’autres organismes actifs dans ce domaine en font partie. Ses objectifs: favoriser les relations entre les malades et les bien-portants, améliorer la compréhension des besoins des malades et rappeler aux bien-portants leurs devoirs envers ceux qui souffrent. Elle demande aussi la reconnaissance des activités de tous ceux qui se consacrent aux malades et patients.

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires