SuisseLa hausse des coûts de la santé a doublé et le Covid n'y est pas étranger
Entre 2020 et 2021, les dépenses de santé se sont accrues de 5,9% en Suisse pour atteindre 86,3 milliards de francs.
En 2021, les dépenses de santé se sont élevées à 86,3 milliards de francs. Cela représente une augmentation de 4,8 milliards (+5,9%) par rapport à l’année précédente, annonce ce mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). À noter que cette progression est supérieure à la tendance de ces cinq dernières années (+3%). Le rapport entre dépenses de santé et produit intérieur brut (PIB) à prix courants a légèrement augmenté pour s’établir à 11,8% (11,7% en 2020).
Les prestations de l’État ont connu la croissance la plus rapide en 2021, avec une augmentation de 1,8 milliard de francs sur une année (+74,6%). «Cette variation s’explique notamment par les importantes dépenses gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19», explique l’OFS. Viennent ensuite les dépenses liées aux hôpitaux (+1,3 milliard), les autres prestataires des services ambulatoires (+0,5 milliard), les coûts des cabinets médicaux (+0,3 milliard) et les cabinets dentaires (+0,3 milliard). En revanche, les institutions médicosociales sont à l’origine d’une diminution de 0,1 milliard.
En 2021, les dépenses mensuelles de santé ont atteint 827 francs par personne. «Elles ont été couvertes à raison de 296 francs par l’assurance-maladie obligatoire et de 190 francs par l’État. 74 francs ont été financés par les assurances sociales, à savoir l’AVS, l’AI et l’assurance-accidents, alors que les assurances privées ont contribué à hauteur de 54 francs», liste l’OFS.
En plus des primes d’assurance-maladie et des impôts, les ménages ont donc dû débourser directement l’équivalent de 184 francs par mois et par personne. Un montant qui «comprend en particulier le financement des prestations des établissements médicosociaux, des traitements dentaires, ainsi que la franchise et la participation aux frais prévues par l’assurance-maladie pour les traitements hospitaliers et ambulatoires». Le solde de 29 francs est réglé par d’autres financements (donations, fournisseurs de prestations et d’autres entreprises).
Soins ambulatoires
L’OFS note que «pour l’ensemble des hôpitaux, la tendance observée au cours des dix dernières années montre que la part des soins ambulatoires est en constante augmentation et a atteint 32% en 2021». Un résultat fortement influencé par l’évolution de la part des soins ambulatoires dans les hôpitaux de soins généraux, car dans les hôpitaux spécialisés (cliniques psychiatriques, cliniques de réadaptation et maisons de naissance), la part des soins stationnaires reste supérieure à 70%.