Hockey sur glaceIls ont flambé en 2022 et on ne les avait pas tous vu venir
Ces hockeyeurs ont fait parler d’eux l’année dernière, parfois de manière plutôt inattendue. Réussiront-ils à confirmer durant la nouvelle année 2023? Où est-ce que cela n’était qu’un feu de paille?
- par
- Cyrill Pasche
Connor Hughes (Fribourg-Gottéron)
Quelle histoire que celle de Connor Hughes en 2022! La doublure de Reto Berra a saisi sa chance lorsque le gardien numéro un des Dragons s’est blessé au dos au début du mois d’octobre. Le Canadien à licence suisse de 26 ans a brillamment repris le flambeau, alignant au passage des statistiques souvent époustouflantes. Cerise sur le gâteau, ce gardien que personne ou presque ne connaissait, pas même le coach national Patrick Fischer, a finalement effectué ses débuts sous le maillot de l’équipe de Suisse en décembre dernier lors du tournoi international de Fribourg. Hughes s’est engagé pour deux ans avec le Lausanne HC, qu’il rejoindra à la fin du présent exercice.
Tyler Moy (Rapperswil)
L’Americano-Suisse n’avait jamais dépassé la barre des 25 points en saison régulière avec Lausanne (une saison et demie) et Genève-Servette (deux saisons). Parti à Rapperswil en début de campagne alors que ses perspectives étaient bouchées à Genève, l’international helvétique a déjà obtenu 31 points en 32 matches (dont 18 buts) et est en route pour réaliser une campagne de 50 points s’il continue de performer à ce rythme! Sous contrat jusqu’en 2024, Moy est actuellement le 4e meilleur compteur de National League.
Jonathan Ang (Kloten)
L’attaquant canadien aux origines malaisiennes, Jonathan Ang, est un véritable prestidigitateur. Ses buts (déjà 15 en 32 matches) sont pour la plupart des «highlights». Après deux saisons passées dans l’anonymat de la Swiss League avec Thurgovie entre 2020 et 2022, Ang a brillamment réussi à s’imposer dans l’élite sous le maillot de Kloten. Le topscorer de la formation zurichoise - sixième compteur de National League avec 30 points en 32 sorties - est sous avec Kloten contrat jusqu’en 2024.
Fabio Hofer (Bienne)
L’Autrichien à licence suisse est une valeur sûre en attaque depuis plusieurs années. Mais à sa troisième saison dans les rangs du HC Bienne - sa cinquième en Suisse au total -, Fabio Hofer a franchi un nouveau cap offensif de manière spectaculaire. L’ex joueur d’Ambri est le meilleur compteur du club seelandais et pointe au septième rang des meilleures gâchettes du pays. Il s’éclate au sein de la triplette surnommée H2O (Hofer/Haas/Olofsson). Il est sous contrat jusqu’en 2024.
Philip-Michaël Devos (Ajoie)
Sans faire trop de bruit et en perdant beaucoup de matches (et même en passant une soirée en tribunes lorsque Filip Pesan entraînait encore le HCA), Philip-Michaël Devos s’est maintenu dans le Top 10 des compteurs depuis le début du championnat. Tout le monde connaissait déjà les qualités offensives du Québécois à l’échelon inférieur, mais sa première saison dans l’élite en 2021-2022 (26e compteur, 38 points) n’avait pas donné toutes les garanties quant à sa capacité à reproduire ses exploits offensifs en National League. Avec 30 points en 32 matches cette saison, Devos a répondu à la question et dissipé les doutes. Le centre québécois va tantôt surpasser sa récolte du dernier exercice et pourrait même flirter avec la barre des 50 points si sa production offensive continue d’être régulière.