ClimatIl est encore possible de limiter le réchauffement à 1,5°C
Mardi, l’Agence internationale de l’énergie a expliqué dans un rapport que le développement des énergies propres peut contenir le réchauffement climatique. En agissant vite.
L’essor rapide de l’énergie solaire et des véhicules électriques ces deux dernières années permettent de garder les objectifs les plus ambitieux de l’accord de Paris à portée de main, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport.
«Le secteur de l’énergie évolue plus rapidement que ce que beaucoup pensent, mais il reste encore beaucoup à faire et le temps presse», a indiqué mardi l’agence de l’énergie de l’OCDE, en appelant les pays à accélérer leurs efforts et leurs politiques publiques pour contenir le réchauffement planétaire à +1,5 degré par rapport à l’ère pré-industrielle.
Accélérer la cadence
Presque tous les pays doivent accélérer la cadence pour atteindre la neutralité carbone, a affirmé mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en appelant les «pays riches» à avancer leur objectif à 2045 et la Chine à 2050.
Cette accélération qui consisterait à avancer de 5 ans les objectifs de neutralité prévus dans la plupart des pays développés – dont les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon – et de 10 ans en Chine, est nécessaire pour réussir à contenir le réchauffement planétaire à +1,5°c par rapport à l’ère pré-industrielle, a indiqué l’AIE dans l’actualisation de sa feuille de route pour la neutralité carbone.