FootballUn SLO valeureux obtient un point contre le FC Bâle
Les Lausannois ont réussi à conserver le match nul contre le FCB (1-1), malgré une fin de match en infériorité numérique, samedi en Super League.
- par
- Robin Godinat Lausanne
La 16e journée de Super League opposait Stade Lausanne-Ouchy et le FC Bâle, respectivement douzième et onzième du championnat suisse, samedi soir à la Pontaise. Dans ce combat de mal-classés, dans le froid glacial, les deux équipes n’ont pas su se départager (1-1).
Les Stadistes n’ont pas eu la même emprise sur la rencontre que lors de leur dernière opposition, qu’ils avaient remportée 0-3. Sous la neige, les Bâlois se sont montrés bien plus sereins, notamment sans le ballon. Le SLO a tenté à plusieurs reprises de percer la défense par des contre-attaques ou de belles inspirations, mais s'est cogné contre une charnière centrale particulièrement solide.
Un but dès la 2e minute de jeu
Le FCB a trouvé le chemin des filets dans un temps record. Sur une offensive collective, Fabian Frei trouvait Anton Kade en profondeur, qui n’avait plus qu’à finir (2e). Mais Lausanne ne s’est pas laissé abattre par cette ouverture du score. Si la première mi-temps était disputée, avec de belles occasions des deux côtés, les Vaudois ont repris confiance en seconde période. Les hommes de Ricardo Dionisio ont vu leur persévérance récompensée par l’égalisation signée Mergim Qarri (71e).
Alors que la victoire semblait à portée de main, le SLO a été réduit à dix après l’expulsion de Danho, qui écopait d’un deuxième carton jaune. Mais ce nouveau coup de massue n’a toujours pas abattu les Lausannois. Ces derniers ont gardé le contrôle, et profité du manque d’inspiration des hommes de Fabio Celestini, qui faisait son retour à la Pontaise après avoir coaché le LS. Un résultat important pour le SLO dans la course pour le maintien cette saison. Stade Lausanne-Ouchy se rendra à Berne mercredi et devra faire face au défi YB, tandis que Bâle ira à Lugano.