Italie«Si le M5S sort du Sénat, Draghi devra démissionner»
Des tensions au sein de la majorité font vaciller le pouvoir: le Mouvement 5 Étoiles a annoncé qu’il ne voterait pas la confiance sur un décret-loi discuté au Sénat.
Le gouvernement de Mario Draghi se trouvait en danger jeudi. Le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), membre de la coalition au pouvoir, a en effet décidé de ne pas voter la confiance sur un décret-loi discuté au Sénat. Giuseppe Conte, l’ex-chef du gouvernement et actuel patron du M5S, a annoncé, mercredi soir, que les sénateurs de son parti sortiraient lors du vote de confiance demandé par l’exécutif. «Le gouvernement à un pas de la crise», titrait jeudi matin le quotidien «Il Corriere della Sera».
L’histoire est compliquée: ce décret-loi, qui contient des mesures d’environ 10 milliards d’euros pour aider les familles et les entreprises face à l’inflation, contient également une mesure pour faciliter la construction d’un incinérateur d’ordures à Rome. Or le M5S s’oppose aux incinérateurs qui selon eux sont coûteux, polluants, peu efficaces et n’incitent pas la population au tri sélectif.
Lors du vote à la Chambre des députés, la semaine dernière, le M5S avait voté la confiance au gouvernement mais s’était abstenu par la suite lors du vote concret sur le décret-loi. Les règles sont cependant différentes au Sénat, où le vote de confiance coïncide avec celui du document en question. Ce protocole n’offre donc pas au M5S l’échappatoire utilisée à la Chambre des députés.
Un parti en perte de vitesse
Draghi a pour sa part affirmé à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de gouvernement sans le M5S ni un gouvernement Draghi-bis sans M5S, même si le nombre d’élus de ce parti n’est pas suffisant en soi à faire chuter l’exécutif. Sur le fond, le M5S, vainqueur des dernières élections législatives en 2018, n’a cessé depuis de chuter dans les intentions de vote et nombre de ses élus l’ont quitté depuis.
Donné désormais à 10%-11% d’intentions de vote dans les sondages, il tente de se donner une visibilité majeure et de réaffirmer ses principes. Des législatives sont prévues, théoriquement, au début de l’année prochaine, sauf si une chute du gouvernement provoque des élections anticipées. La discussion au Sénat débute vers 9 h, tandis que le vote de confiance devrait avoir lieu en milieu de journée.
«Une nouvelle phase politique»
«Si les membres du M5S sortent aujourd’hui du Sénat, une nouvelle phase politique s’ouvrira», même si le gouvernement aura les voix nécessaires» pour obtenir la confiance, estime Lorenzo Codogno, ancien économiste en chef du Trésor italien et professeur invité à la London School of Economics. «Draghi n’aura pas d’autre solution que de démissionner», selon l’expert.
Celui-ci pense que la solution pourrait être un éventuel gouvernement Draghi-bis ou avec un autre Premier ministre pour gérer les affaires courantes et mener le pays aux élections législatives du début 2023. Car le président de la République, Sergio Mattarella, ne veut pas d’élections en septembre.
Le chef de l’Etat entend éviter une campagne et un scrutin chronophages à un moment où le pays fait face aux conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine, affronte une nouvelle vague de Covid, doit préparer le budget 2023 et mettre en place toutes les mesures réclamées par l’Union européenne pour bénéficier des quelque 200 milliards d’euros octroyés à Rome dans le cadre du dispositif de l’UE.