Brigue-Glis (VS)Une trottinette électrique à la vitesse d’une voiture sur l’autoroute
Un Italien de 23 ans, domicilié en Valais, a été intercepté le 28 juin, vers minuit. Sa trotte disposait d'un moteur d'une puissance de 4000 watts et pouvait atteindre 120km/h. Elle a été saisie sur-le-champ.
Non les agents de la police cantonale valaisanne n’ont pas eu la berlue lors d’un contrôle routier, le 28 juin, peu avant minuit: ils ont bel et bien aperçu une trottinette électrique particulièrement rapide. La «trotte» a été saisie sur-le-champ. Les faits ont eu lieu dans la commune de Brigue-Glis (VS).
«Les vérifications faites par les agents ont démontré que le véhicule disposait d'une accélération extrême. Une mesure effectuée sur le rouleau de contrôle a révélé une vitesse maximale de 120 km/h pour cet engin. Celui-ci était équipé d'un moteur d'une puissance de 4000 watts», a communiqué la police, jeudi. L’auteur des faits est un Italien de 23 ans domicilié dans la région. «Il sera dénoncé auprès de l’autorité compétente pour infraction à la loi sur la circulation routière», a indiqué la police.
Pas de trottinette sur les trottoirs
Les forces de l’ordre rappellent qu’une e-trottinette autorisée à circuler sur la voie publique dispose d'une «vitesse maximale de 20 km/h et d'une puissance de moteur maximale de 500 watts». Et rappellent, par ailleurs, que «les trottinettes électriques doivent circuler sur la route et leurs conducteurs doivent respecter les mêmes prescriptions que les utilisateurs de cyclomoteurs légers». Par conséquent, «il est interdit de circuler sur les trottoirs avec des trottinettes électriques».
L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est de 14 ans et il faut un permis de conduire pour cyclomoteurs. A partir de 16 ans révolus, il n'est pas nécessaire de posséder un permis de conduire.
Au mois de mai, les gendarmes avait intercepté à Épalinges une trottinette électrique qui roulait à vive allure sur la route de Berne. L’engin pouvait atteindre 133 km/h.