Hockey sur glaceSans Fiala, Los Angeles perd l’acte II contre Edmonton
Au premier tour des play-off de NHL, l’équipe du Saint-Gallois (blessé) s’est inclinée 4-2 contre les Oilers (1-1 dans la série).
- par
- Emmanuel Favre
Toujours privée de son ailier saint-gallois Kevin Fiala (26 ans, blessé), Los Angeles a perdu le deuxième acte de son duel contre Edmonton au premier tour des play-off de NHL. A la Rogers Place de la ville albertaine, les Kings se sont inclinés 4-2 et la série au meilleur des sept affrontements, qui se poursuivra en Californie, est désormais égale (1-1).
Menés 2-0 après 13 minutes, les visiteurs sont revenus à 2-2 peu avant le tintement de la deuxième sirène. Mais le centre russe Klim Kostin, un homme de l’ombre qui s’est inscrit pour la première fois de sa carrière au pointage dans une partie éliminatoire, a marqué le but de la victoire à l’amorce de la troisième période.
Alors que le joueur étoile des Oilers Connor McDavid n’a pas touché la cible durant les 120 premières minutes du duel, l’ailier gauche britanno-colombien Evander Kane a scellé la marque dans un filet désert.
Surprise à Boston
La surprise de la ronde porte la griffe des Panthers, qui ont remporté l’acte II de la série contre Boston, grand dominateur de la saison régulière 2022-2023, au TD Garden (3-6).
Florida a forcé la décision dans la dernière période, allumant à quatre reprises la lampe dans la nuque du gardien suédois Linus Ullmark. Et deux de ces réussites, qui ont permis à l’équipe entraînée par Paul Maurice de niveler la série (1-1), ont été accordées au défenseur ontarien Brandon Montour.
Tour du chapeau à Dallas
Dans son American Airlines Center, Dallas est également revenu à 1-1 dans son face à face avec Minnesota. Victorieux 7-3 de l’acte II, les Stars ont fait vivre un cauchemar au portier québécois du Wild. Marc-André Fleury a en effet rendu une modeste carte de 77,4% d’arrêts, capitulant notamment à trois reprises devant le joueur de centre Roope Hintz.
Le Finlandais a de surcroît réussi l’exploit de faire trembler les cordages à égalité numérique, en infériorité numérique et un avantage numérique.
Break en Caroline
Carolina a, lui, réussi le break contre les New York Islanders grâce à son succès dans le temps supplémentaire à la PNC Arena de Raleigh (4-3 ap).
Menés 2-3 à 10 minutes du coup de klaxon, les Hurricanes ont égalisé par l’intermédiaire du défenseur américain Jacob Slavin (53e) avant de s’approprier la deuxième coche grâce à l’ailier droit suédois Jesper Fast (66e).