Les lauréats 2022 des prix de la France moche sont connus

Publié

RécompensesLes lauréats 2022 des prix de la France moche sont connus

Les adhérents de l’association Paysages de France ont voté pour élire quatre endroits où les panneaux publicitaires font tache. Une action parfois suivie d’effets bénéfiques.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Prix de l’agression du paysage «en Réunion», à Chaussée Royale, Saint-Paul (la Réunion). «Trois doses de whisky, une dose de SUV: merci à la commune de Saint-Paul de nous offrir ce cocktail!» écrit l’association Paysages de France.
Prix de la «campagne» publicitaire: avenue des Loisirs, Moussac (Gard). «Une avenue qui porte bien son nom: la lecture de tous ces panneaux permet aux automobilistes de ne pas s’endormir au volant et d’avoir tout «loisir» de choisir une activité. Bien vu!»
Prix de la «mise en lumière» du paysage: Villard-de-Lans (Isère), pour son panneau d’information municipale. «Merci à la mairie pour cet indispensable panneau numérique qui nous informe que nous sommes bien à Villard-de-Lans, qu’il est 16 h 35 et qui… nous montre le paysage qu’on pourrait voir s’il n’était pas là!»
1 / 4

Prix de l’agression du paysage «en Réunion», à Chaussée Royale, Saint-Paul (la Réunion). «Trois doses de whisky, une dose de SUV: merci à la commune de Saint-Paul de nous offrir ce cocktail!» écrit l’association Paysages de France.

Paysages de France

Il y a l’élection du plus beau village de France, mais il existe également la remise des prix de la France moche. Ces derniers sont décernés par l’association Paysages de France, qui demande à ses adhérents de photographier des endroits qu’ils trouvent particulièrement laids. Mais ces atteintes au paysage, souvent dues à des panneaux publicitaires, peuvent donc être améliorées.

L’an dernier, sur les quatre lauréats, l’un a retiré ses panneaux suite à l’attribution de son prix, un autre l’a fait également mais son maire demande des dommages et intérêts de 3,5 millions d’euros à l’association pour atteinte à l’image de sa commune. Et les deux autres n’ont tout simplement pas réagi, communique Paysages de France.

Cette année, les quatre vainqueurs ont reçu leur diplôme (moche). «Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction», écrit l’association, qui espère qu’ils remédient à la situation, «en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité, en demandant aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction, ou en choisissant simplement de ne pas céder à la «modernité» d’un panneau numérique!» Parce qu’il est vrai que question publicité le Prix de la France moche n’en est pas une bonne.

Ton opinion