TennisNovak Djokovic souffle et savoure «l’énergie positive reçue»
Le Serbe a été surpris par «l’immense soutien et les énergies positives reçues» lors son entrée en lice réussie au Geneva Open, mercredi soir.
- par
- Sylvain Bolt -Genève
Dans les tribunes, le public s’est levé et a improvisé quasi à l'unisson un «Happy Birthday» en l’honneur de Novak Djokovic. Pour saluer sa victoire en deux sets face à Yannick Hanfmann et pour célébrer son 37e anniversaire fêté ce 22 mai. Dans les gradins, un groupe d’enfants avait même déployé une bâche pour marquer ce jour spécial du «Djoker». Le séjour genevois idyllique de «Nole» se poursuit au bout du lac, malgré une interruption d’une heure très vite remplacée par le retour du soleil.
Radieux en fin de match, le Serbe a partagé quelques tranches de l’immense gâteau reçu par les organisateurs avec deux ramasseurs de balles. Et même un Sécuritas, tout surpris de se voir remettre une tranche de cette douceur au chocolat du meilleur tennisman du monde.
Après 1 h 30 de jeu, «Nole» a parfaitement rempli sa mission de base et minimale à Genève: remporter «au moins un match afin de reprendre confiance en vue de Roland-Garros» qui suit le tournoi genevois.
«J’ai terminé la partie avec six jeux gagnés, bien sûr que j’ai beaucoup d’attentes et suis exigeant envers moi-même, mais pour un premier match ici j’ai assuré l’essentiel, a souligné le Serbe après son entrée en lice. Aujourd’hui, c’était un jour spécial pour ma famille et moi. J’étais surpris de tout le soutien, de l’énergie positive que j’ai reçue.»
Le public du Geneva Open, lui, semble avoir adopté le Serbe, malgré son inimitié connue avec Roger Federer. Dès ses premiers coups de raquette, l’engouement autour de la star mondiale du tennis a gagné le parc des Eaux-Vives. Quelques personnalités ont dégoté un sésame pour le show, dont le coach du Servette FC, René Weiler, qui a suivi avec intérêt le match du numéro un mondial.
Scènes d’hystérie pour les chasseurs d’autographes
Mais l’entraîneur grenat n’a pas eu le privilège de pouvoir s’asseoir en loge comme son joueur Timothé Cognat, futur mari de la cousine de Novak Djokovic. Mercredi soir, dans les gradins, beaucoup de jeunes ont rempli les tribunes. On a notamment surpris un jeune garçon ne tenant pas en place sur son siège et plusieurs fois recadré par son paternel: «Mais papa, il est tellement fort!».
Dès son arrivée dans l’après-midi pour son échauffement, les faits et gestes de Novak Djokovic ont été suivis par la foule, dont de très nombreux enfants complètement hystériques à l’idée de pouvoir faire signer leurs grandes balles jaunes, leur t-shirt ou un simple bout de papier. D’autres ont tenté de se prendre en selfie avec «Nole». Toujours avec des «Joyeux anniversaire!» incessants.
«On sent qu’un public plus large, comme lors de certains Grand Chelem, est présent cette année, observent Raphaël et Bruno, un couple genevois fidèle au tournoi depuis sa première édition, rencontré avant l’entrée en lice du Serbe. Mais c’est génial pour le tournoi, bien sûr, même si c’était plus compliqué de prendre des billets pour le jour suivant.»
Dans l’après-midi, le Serbe a échangé quelques balles avec un jeune tennisman local qui gardera forcément un souvenir de ce jour spécial. «Pour moi, ça ne change pas grand-chose, mais je sais que pour lui oui. Alors nous avons fait une photo ensemble, a précisé le Serbe, qui semble vouloir faire sienne la ville d’adoption de sa tante. Je suis très heureux de voir autant de jeunes ici!»
Jeudi, vers 15 h 30, le meilleur joueur du monde retrouvera le terrain face à Denis Shapovalov ou Tallon Griekspoor. Et compte bien poursuivre son idylle avec la Cité de Calvin.