FootballErling Haaland a lâché les chevaux
Le Norvégien n’en pouvait plus d’attendre. Il s’est rué à l’attaque et a inscrit deux buts pour Manchester City dès la reprise de Premier League, mercredi. Les Cityzens ont battu Leeds 3-1.
Manchester City a remporté une victoire importante sur le terrain de Leeds (3-1), qui lui permet de reprendre la deuxième place à Newcastle et de revenir à cinq points du leader Arsenal, mercredi soir, lors du dernier match de la 17e journée du championnat d’Angleterre.
Sans être bousculés, les Citizens ont eu beaucoup de mal à se défaire du pressing efficace de Leeds en première période. En dehors de deux occasions franches (1ère et 31e minute), où Haaland s’est présenté seul devant le but mais a été gêné par de bonnes anticipations d’Illan Meslier, Manchester City n’a pas su trouver les solutions pour menacer son adversaire.
Grealish bon passeur, mais mauvais finisseur
A l’image de Jack Grealish, la formation de Pep Guardiola a été maladroite dans le dernier geste. L’ailier anglais a d’ailleurs raté une occasion en or, alors qu’il était en position idéale pour marquer, à la réception d’un centre du jeune Rico Lewis (45e).
Le champion en titre a finalement marqué dès la minute suivante, sur une contre-attaque menée par De Bruyne, qui a centré pour Rodri, lequel a décalé Mahrez dont le tir repoussé par Meslier a atterri sur Rodri (45+1, 0-1).
Les Citizens ont sécurisé leur victoire dès le début de la seconde période, sur une passe de Grealish pour Haaland (51e, 0-2), puis résisté à la timide réaction de Leeds avant de voir l’ogre norvégien inscrire un troisième but, toujours sur une passe de l’ancien joueur d’Aston Villa (64e, 0-3), avant une réduction du score (Pascal Struijk, 73e, 1-3).
Vingt buts en 14 matches
Avec ce nouveau doublé, Haaland porte à 20 buts en 14 matches son total en championnat.
Alors que sa dernière passe décisive en championnat remontait au mois de mai, Grealish a envoyé un message important à Pep Guardiola, qui songerait à s’en séparer pendant le mercato d’hiver.
Lors du Boxing Day lundi, Arsenal avait mis la pression sur City en renversant West Ham (3-1) après avoir été mené 1 à 0, confortant ainsi sa place de leader du championnat.