FootballVincent Sierro n’est pas aimé à Toulouse
Les fans du TFC ont pris le Valaisan en grippe. Mais l’ex-joueur de Young Boys a la confiance de son entraîneur, qui en a fait son capitaine.
- par
- Christian Maillard
C’est ce qui s’appelle un délit de faciès. Sifflé par une partie de ses supporters à Toulouse, ce dimanche lorsqu’il est entré en jeu, Vincent Sierro ne voit pas trop la vie en rose ces dernières semaines en France. Promu titulaire et capitaine en début de saison avant de rejoindre le banc, le Valaisan a de la peine à se faire accepter par les fans du «Téfécé», en colère par rapport aux résultats très en dessous des ambitions du club. Avec un seul succès lors des sept premiers matches de championnat, les ultras dans les gradins ont fait du Suisse leur bouc émissaire.
Comme l’écrit Bernard Lions dans L’Équipe, pour eux «c’était mieux avant» qu’il n’arrive, mieux avec le Néerlandais Branco Van den Boomen, dont le départ a suscité bien des regrets dans le kop. On lui préfère Stijn Spierings, l’autre milieu défensif, porté au pinacle depuis son retour de Lens où il a été accueilli comme une rock star à l’aéroport de Toulouse dès son arrivée.
Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse, dimanche, au terme de la victoire du TFC face à Metz (3-0), le coach espagnol Carles Martinez Novell, qui a accordé une grosse confiance au Suisse de 27 ans par rapport à son expérience et le fait qu’il maîtrise quatre langues (français, allemand, anglais, espagnol), a volé au secours de celui qui sert de lien entre les anciens et les nouveaux joueurs de l’effectif, dont la moyenne d’âge est de 22,5 ans. «Sierro est notre capitaine, c’est une certitude, et il le mérite, qu’il joue ou pas», a déclaré le technicien de Barcelone.
Alors que le TFC accueille ce jeudi soir (à 21 h) le Linzer ASK en Ligue Europa, Vincent Sierro, qui a disputé 31 matches de Coupe d’Europe dans sa carrière, devrait récupérer sa place de titulaire et son brassard après deux matches sur le banc, où il espère bien convaincre cette fois-ci ses supporters, par une passe ou alors un but, comme celui qu’il avait marqué avec Young Boys en 2021 contre Ferencvaros…