JuraLes braqueurs de bancomat repartent bredouilles
La police poursuit ses investigations, suite à l’attaque de trois distributeurs à Lajoux, Tramelan et Moutier, avec le même mode opératoire.
- par
- Vincent Donzé
Une tentative de vol par effraction sur un bancomat a échoué, lundi dernier, à la banque Raiffeisen de Lajoux (JU). Ce vendredi, en attente d’un rapport de police, le Ministère public jurassien ne pouvait ni attribuer, ni dissocier cette attaque de celles commises le même mois dans l’arc jurassien.
Lundi à Lajoux, plusieurs riverains ont été réveillés vers 3 h 15 par un vacarme, terme rapporté par «Le Quotidien Jurassien». Ces villageois ont alerté la police.
Dans un premier temps, les malfrats ont forcé la porte donnant accès au local technique du bancomat, avant de s’en prendre à l’appareil en lui-même. «Ne parvenant pas à leurs fins, ils ont rapidement quitté les lieux en voiture en direction du Prédame», a rapporté la police cantonale jurassienne. Le dispositif déployé dans la région n’a pas permis d’interpeller les auteurs.
Des similitudes ont-elles été établies avec l’attaque d’un bancomat à Moutier et d’un autre à Tramelan, dans les semaines précédentes? Pas formellement, mais dans les trois cas, l’attaque a été commise de nuit. Les malfrats ont chaque fois tenté de pénétrer dans le bâtiment pour attaquer le distributeur par l’arrière.
Le lundi 13 juin à Moutier, deux portes situées de part et d’autre d’un bancomat de PostFinance ont résisté à un pied-de-biche, à l’avenue de la Gare de Moutier, à 4 h 15. Une semaine plus tard, le lundi 20 juin à La Poste de Tramelan, un barreau a été arraché, deux ont été tordus, une vitre a été brisée à 3 h 40 avec pour objectif un distributeur de billets situé à l’intérieur.
À Reconvilier, par contre, c’est à l’explosif que le bancomat a été attaqué à la Coop, le samedi 21 mai, à 3 h 10. L’explosion du bancomat totalement détruit avait fait un boucan d’enfer. Les brigands ont quitté les lieux dans une direction indéterminée, en emportant de l’argent liquide.