VaudUne place d’accueil pour les Yéniches verra le jour au Mont-sur-Lausanne
Sur cette aire en devenir, une quinzaine de caravanes pourront s’installer pour de courts séjours. Les travaux débutent en mars prochain.
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a récemment délivré au Canton de Vaud un permis de construire pour une aire de passage destinée aux Yéniches, minorité nationale reconnue. Cette place d’accueil, dont les travaux débuteront en mars prochain, permettra à une quinzaine de caravanes de s’installer pour de courts séjours, variant entre deux semaines et un mois, entre mars et octobre.
Les citoyens en profiteront aussi
Ce terrain permet de combler en partie l’absence de places de passage accessibles aux gens du voyage suisses sur le territoire vaudois, déclare mardi l’Etat dans un communiqué. La mise à disposition de l’aire du Mont-sur-Lausanne est prévue pour septembre 2023. La commune entend toutefois en faire profiter sa population, durant les mois où elle ne sera pas occupée par les Yéniches. Une convention avec le Canton établira la nature et les conditions d’utilisation.
La place d’accueil, dont les coûts s’élèvent à 640'000 francs, sera financée par l’État de Vaud, avec une subvention de l’Office fédéral de la culture, à hauteur de 150'000 francs.
De son côté, le Conseil d’État encourage les communes à développer de nouvelles places de passage ou de stationnement pour des gens du voyage suisses. Toutes les informations et documents utiles sont disponibles en ligne.