Sécurité: Cours à nouveau obligatoires pour les détenteurs de chiens à Fribourg

Publié

SécuritéCours à nouveau obligatoires pour les détenteurs de chiens à Fribourg

Les propriétaires qui prendront pour la première fois un toutou devront suivre une formation théorique, a décidé mercredi le Grand Conseil fribourgeois.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les nouveaux maîtres seront suivis, tout comme les chiens.

Les nouveaux maîtres seront suivis, tout comme les chiens. 

20min/Matthias Spicher

Le canton de Fribourg serre la vis pour les propriétaires de chiens. Le Grand Conseil a décidé mercredi que tous ceux qui prennent un toutou pour la première fois seront obligés de suivre des cours théoriques au moins cinq heures. Il a accepté par 95 voix contre 4 le projet de modification de la loi sur la détention des chiens.

Pour tous les chiens

L’introduction de ce cours obligatoire s’adressera à tous les nouveaux détenteurs de chien ou pour ceux qui n’en ont plus détenu depuis dix ans. Une attestation sera alors délivrée, attestation qui devra ensuite être présentée aux autorités qui la requièrent, comme une commune lorsqu’elle procède à l’enregistrement du chien dans la base de données Amicus.

«Par ce biais, il sera ainsi possible de les informer sur leurs obligations afin de garantir le bien-être de l’animal et les autres obligations relatives à la détention d’un chien, mais également sur leurs responsabilités relatives à la sécurité publique, la sécurité intrafamiliale (prévention des accidents par morsure) et ainsi de développer le civisme canin», précise le gouvernement.

«Évaluation de conductibilité»

Par ailleurs, tout nouvel animal sera soumis à une évaluation de conductibilité. Celle-ci doit être passée même s’il ne s’agit pas du premier chien de la personne, souligne le gouvernement. L’évaluation devra avoir lieu dans les 18 mois suivant la date d’inscription dans Amicus.

But: déterminer la capacité du propriétaire à garder son chien sous contrôle ainsi qu’évaluer le comportement du chien, afin qu’il ne mette pas en danger des humains ou autres animaux. «Avec ce délai, le détenteur a ainsi la possibilité de suivre des cours pratiques avec son nouveau chien si nécessaire», précise la loi. En cas d’échec, il restera la possibilité de la répéter deux fois au maximum, dans un délai de douze mois. Une amende est prévue pour ceux qui négligeraient ces obligations. 

Après le drame d’Auboranges

La révision fait suite à une motion déposée en 2020 après le drame d’Auboranges (FR) où une femme avait été retrouvée sans vie après avoir été mordue à plusieurs reprises par son chien, dans un parc de dressage.

Cours obligatoires selon les cantons

Pour rappel, des cours avaient été rendus obligatoires par un plan fédéral en 2008, notamment à la suite d’une tragédie qui avait coûté la vie à un enfant. La Confédération avait ensuite décidé en 2016 que le sujet était une compétence des cantons. Depuis 2017, les cours de formation n’étaient plus obligatoires à Fribourg. Mais d’autres cantons, comme le Valais, Neuchâtel et le Jura, les ont réintroduits. Dans les cantons de Vaud et Genève, ils ne sont obligatoires que pour certains chiens de grande taille ou de races dites dangereuses.

Ton opinion

5 commentaires