FootballAu comble de la frustration, Xamax est éliminé de la Coupe
Les coups se succèdent, de plus en plus rudes à encaisser. Neuchâtel s’est incliné face à Thoune au 2e tour de la compétition à cause d’un but à la 93e minute (1-2).


Jeff Saibene et Neuchâtel Xamax ont encore des problèmes à régler.
imago images/MajerusSi c’était un amuse-bouche pour l’ensemble des rencontres du week-end, Xamax – Thoune a raté sa vocation. La seule affiche de ce vendredi soir de deuxième tour de Coupe de Suisse a offert ce qui restera sans doute comme l’une des plus tristes premières demi-heures de la saison.
Des Neuchâtelois trop limités techniquement pour sortir du pressing adverse, des Bernois incapables de progresser efficacement dans les trente derniers mètres: ça donne ce que ça donne. À force de voir son équipe s’enfoncer, difficile de reprocher au public neuchâtelois de se présenter au stade en nombre toujours plus réduit. Ils étaient 1412 spectateurs vendredi à la Maladière.
Le premier frisson du match, c’est du vu et revu côté rouge et noir. Les hommes de Jeff Saibene ont ouvert le score d’on ne sait où à la 30e, sur leur première sérieuse percée. Une perte de balle thounoise à mi-terrain, deux passes, une conclusion de Danilo Del Toro, qu’on aimerait bien voir toucher plus de ballons tant il se passe toujours quelque chose quand celui-ci lui arrive dans les pieds. Et donc, au rayon du déjà-vu, l’égalisation des visiteurs à la 33e (par un Roland Ndongo très en vue vendredi). Xamax aura donc conservé son avantage à peine trois minutes. À force de se répéter, ce problème-là devient franchement handicapant.
Les cinq premières mi-temps du Neuchâtel de Jeff Saibene ont été placées sous un signe plutôt défensif. La sixième a livré un tant soit plus de pression offensive. Pas de quoi laisser sur le bord de la route les éternels problèmes xamaxiens. Simplement, Xamax a entrouvert la porte d’un résultat positif, comme maintes fois cette saison. Et a fini ruiné par le sort. Thoune a inscrit le 1-2 à la… 93e minute. Neuchâtel est éliminé de la Coupe de Suisse. Le quotidien n’est pas près de s’alléger.