Epilogue: L’aide à l’ONU pour les Palestiniens est finalement sauvée

Publié

ÉpilogueL’aide à l’ONU pour les Palestiniens est finalement sauvée

Après la conférence de conciliation, le Centre s’est finalement rangé du côté de la contribution.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Conseil national a mis fin vendredi à la session d’hiver 2023

Le Conseil national a mis fin vendredi à la session d’hiver 2023

Éric Felley/lematin.ch

Après trois semaines de polémiques à propos de l’aide à accorder à l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, l’UNRWA, une solution a été trouvée jeudi. Le budget global de l’aide humanitaire est réduit de 10 millions de francs, mais cette coupe n’est pas liée spécifiquement à cette agence. Le Département fédéral des affaires étrangères pourra donc honorer la promesse faite de verser 20 millions de francs pour l’UNRWA en 2024.

Le Conseil national avait pourtant refusé par trois fois de verser de l’argent à cette agence, soupçonnée d’être trop proche du Hamas et de favoriser des propos antisémites dans les écoles. C’est le conseiller national David Zuberbühler (UDC/AE), qui avait mis le feu aux poudres en faisant une proposition individuelle pour supprimer cette contribution. Par trois fois, il a été soutenu par la majorité bourgeoise UDC-PLR et Le Centre. Mais lors du quatrième vote sur la proposition de conciliation, Le Centre a changé de camp et elle est passée par 109 voix à 85.

Le Parlement a toutefois voté des conditions à l’utilisation de cette aide: «Les contributions à l’aide humanitaire pour le Proche-Orient sont versées en tranches. Les Commissions de politique extérieure de l’Assemblée fédérale sont consultées avant le versement. Le Conseil fédéral s’assure que les moyens financiers, y compris les crédits supplémentaires, profitent exclusivement à la population civile du Proche-Orient dans le besoin».

Ton opinion