Économie circulaireUn labo suisse conseille l’Europe pour mieux recycler les voitures
Des chercheurs de Saint-Gall ont contribué à une nouvelle directive de la Commission européenne pour une meilleure prise en charge des véhicules usagés.
Chaque année en Europe, plus de 6 millions de véhicules finissent à la casse. Aujourd’hui, ils sont encore presque tous entièrement broyés. Moins de 20% du plastique des voitures en fin de vie est recyclé. Pire encore, les matières premières critiques, tout comme les terres rares, si précieuses aux moteurs électriques, ne sont généralement pas récupérées du tout. Il est donc urgent de mieux recycler les véhicules, selon la Commission européenne, qui veut promouvoir l’économie circulaire dans ce secteur.
Démontage de composants électroniques obligatoire
Celle-ci a donc publié le 13 juillet une nouvelle proposition de directives sur les véhicules hors d’usage. Des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) à Saint-Gall ont largement contribué à l’élaboration de ces mesures. En particulier en ce qui concerne l’électronique. Le labo suisse a notamment défini quels composants doivent être démontés et recyclés. Si cette directive est acceptée, le démontage de certains composants électroniques, comme les systèmes d’infodivertissement par exemple, sera obligatoire avant le broyage du véhicule.
Les véhicules électriques visés
Les constructeurs de véhicules électriques sont particulièrement visés par ces nouvelles mesures. Ils devront concevoir leurs automobiles afin de permettre le démontage total du moteur électrique avant la destruction. Les fabricants devront également fournir des instructions claires et détaillées pour remplacer ou enlever les composants pendant la période d’utilisation et une fois le véhicule devenu hors d’usage.
Concernant le plastique utilisé par l’industrie automobile en général, 25% devront provenir du recyclage, dont 25% devront être issus de véhicules hors d’usage.