FranceIl dit un pain au chocolat au lieu de chocolatine, une bagarre éclate
Dans les Landes, un jeune homme a écopé de prison ferme pour des violences engendrées par un motif semblant bien futile.
- par
- R.M.
Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine? Ce débat divise la France depuis longtemps et il est parfois virulent. Mais dans les Landes, la division a même entraîné une bagarre et désormais de la prison ferme pour l’agresseur.
L’improbable a eu lieu dans un bar de Mimizan en juillet 2020. Un client local de 21 ans a demandé à des vacanciers venus du Nord si on dit «pain au chocolat» ou «chocolatine». Pour eux, c’est pain au chocolat. Pour lui, dans le Sud-Ouest, c’est chocolatine. L’un des ch’tis a donc logiquement répondu «pain au chocolat». Et le jeune Landais a décidé que ça méritait de distribuer les coups.
Les vacanciers, détaille «Sud-Ouest», ont au final subi une fracture de la mâchoire, un enfoncement du crâne et des dents déplacées.
«Je suis bête. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Avec l’effet de groupe, l’alcool et le cannabis, ça m’a entraîné», a expliqué le prévenu mardi devant la justice. Mais le tribunal lui a infligé 4 mois de prison ferme. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience.