AviationBoeing suspend de nouveau la livraison de ses 787
Boeing doit analyser de plus près un élément du fuselage de ses 787 et a décidé de suspendre une nouvelle fois la livraison de ses appareils.
Boeing a de nouveau suspendu la livraison de ses appareils long-courriers 787, déjà stoppée plusieurs mois en 2021 et 2022 pour des malfaçons, afin d’analyser de plus près un élément du fuselage, a indiqué jeudi l’agence américaine supervisant l’aviation, la FAA. «Les livraisons ne reprendront pas tant que la FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu», précise l’agence dans un message transmis à l’AFP.
C’est en examinant les dossiers de certification que Boeing a découvert qu’un de ses fournisseurs avait fait une erreur d’analyse sur la cloison de pressurisation à l’avant de l’appareil, explique le constructeur américain dans un message séparé.
Le groupe a pris la décision de suspendre les livraisons le temps de refaire l’analyse et les documents liés. La FAA indique travailler avec Boeing «pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés».
L’entreprise assure pour sa part qu’il n’y a aucun «danger immédiat» pour les 787 en service et que le dernier problème décelé «ne devrait pas accroître» les modifications déjà prévues sur les appareils produits. Le 787 Dreamliner a en effet fait face à plusieurs écueils ces dernières années.
Production réduite
Des défauts de fabrication ont été découverts à la fin de l’été 2020. L’appareil étant examiné de près, d’autres problèmes sont ensuite apparus. Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis entre mai 2021 et août 2022. Et réduire les cadences de production.
Mais après la reprise des livraisons l’été dernier, Boeing a pu en livrer 31 en 2022, dont 22 au quatrième trimestre. Et en décembre, United Airlines a annoncé son intention de commander 100 appareils 787 tout en posant une option pour 100 supplémentaires. En janvier toutefois, le constructeur n’en a livré que trois.
Après les deux accidents mortels du 737 MAX et l’interdiction de vol de l’appareil pendant vingt mois, le ralentissement massif du trafic aérien avec la pandémie, et les problèmes de production sur le 787, Boeing compte sur les livraisons de cet appareil pour se redresser financièrement.