GuerreUn tramway suisse circule dans une ville ukrainienne
Pour remercier la Suisse pour sa solidarité envers l’Ukraine et ses réfugiés, la ville de Vinnytsia a paré l’une de ses rames d’un message de gratitude.
- par
- J.Z
«Deux villes, deux pays, mais nous avons les mêmes valeurs», a déclaré le maire Sergei Morgunov dans un communiqué publié sur le site de la ville de Vinnytsia, en Ukraine. Dans son message, l’élu fait référence à la Suisse, mais surtout à Zurich, ville avec laquelle Vinnytsia collabore depuis longue date.
Entre 2010, dans le cadre d’un projet du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), les transports publics zurichois (VBZ) ont ainsi légué 25 de leurs tramways à la cité ukrainienne, peut-on lire sur le site de la Municipalité alémanique. Depuis, Vinnytsia a gardé un intérêt pour le développement urbain ainsi que le savoir-faire zurichois et le contact entre les deux villes a été maintenu.
Offrir un logement
Avec l’invasion russe, Zurich s’est organisée pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Sur son site internet, elle invite notamment ses habitants à faire un don ou encore offrir un logement à ceux qui sont venus en Suisse pour fuir la guerre. Les principales informations utiles aux réfugiés sont également à disposition.
La Ville a également fait la communication de cette initiative sur l’un de ses tramways, désormais paré de jaune et de bleu.
«Tram de l’amitié»
Par un geste symbolique, Vinnytsia a tenu exprimer sa gratitude pour la solidarité zurichoise, et suisse en général. Depuis le 23 mars dernier, un «tram de l’amitié», paré d’un drapeau suisse, parcourt ainsi la ville ukrainienne. «Vinnytsia remercie la Suisse pour son soutien à l’Ukraine», peut-on lire en allemand et en ukrainien sur le tram, l’un de ceux légués par Zurich il y a maintenant de nombreuses années.
Selon «20 Minuten», il était prévu qu’un nouveau lot de tramways zurichois soit prochainement livré à la ville ukrainienne. Mais cette volonté a dû être temporairement mise de côté en raison de la guerre.