FootballLe LS et le SLO s’enterrent vers les deux dernières places
Le troisième derby lausannois de la saison n’a fait aucun vainqueur (1-1). Il a beaucoup été question des deux prodiges Simone Pafundi et Ismaël Gharbi.
- par
- Florian Vaney - Lausanne
Les tribunes sud et nord de la Pontaise se sont répondues, lançant tour à tour des «Lausanne-Sport» qui laissaient peu de doute quant à savoir laquelle des deux équipes lausannoises évoluaient vraiment à domicile samedi. Sur le terrain, le LS et Stade Lausanne Ouchy restent en revanche des compagnons d’infortune. Les deux voisins ont fini par se quitter sur un match nul (1-1) qui les enterre un peu plus en direction des deux dernières places de Super League.
Le duel des Vaudois était également celui des cracks. Un match dans le match aux allures de PSG - Udinese. Pour la première fois depuis son arrivée au Lausanne-Sport, Simone Pafundi (17 ans) a profité des avantages d’une titularisation. Dans le milieu à trois de Ludovic Magnin, l’Italien allait beaucoup chercher le ballon, quitte à redescendre bas, quitte aussi à longtemps ne pas vraiment trouver la cadence idéale. Pendant qu’en face, Ismaël Gharbi paraissait complètement au-dessus du niveau général de la partie.
Young Boys frustré, le FC Zurich retrouve la victoire
Rrudhani buteur pour sa première
Le Parisien de 19 ans a beaucoup manqué à Stade Lausanne durant ses trois matches de suspension. Il s’est excusé à sa manière, en rattrapant le temps perdu. À la 32e, l’ailier gauche s’offrait un premier séjour sur la droite. De quoi déstabiliser l’adversaire, qui le laissait armer une frappe magique de son mauvais pied. 1-0 pour le SLO, au cœur d’une première période indigeste du LS. Le club de la Tuilière s’est souvent retrouvé incompris cette saison, lui dont le fond de jeu n’est pas récompensé à sa juste valeur au classement. Mais sur cette première période, il était complètement cohérent. Dépassé et mené au score.
Sauf, et c’est tout à son mérite, que le Lausanne-Sport a su provoquer le déclic lorsqu’on l’attendait le moins. À quelques secondes du retour au vestiaire, Simone Pafundi est allé remporter un duel à mi-terrain. Un instant plus tard, Donat Rrudhani, prêté par Young Boys, inscrivait son premier but en bleu et blanc.
Preuve sans doute que le LS doit surtout surmonter un problème psychologique, ce seul événement positif a complètement modifié son visage. Les «visiteurs» ont multiplié les offensives pour faire la différence. Jusqu’à replonger dans un schéma archi-connu cette saison, où les occasions se succèdent et où les buts résistent. En face, Ismaël Gharbi a bien failli arracher la victoire à lui tout seul, mais la barre s’est opposée à sa tentative. Un point partout. Les deux Lausannois devront trouver la solution à leurs maux face au reste du pays.