Vaud: au tour d’un élu lausannois de recevoir une lettre de menaces

Publié

VaudAu tour d’un élu lausannois de recevoir une lettre de menaces

Après une Yverdonnoise, c’est le socialiste Samson Yemane qui a été victime ce lundi d’un sinistre corbeau, qui lui promet les pires maux pour son action envers les réfugiés.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Samson Yemane a découvert la lettre de menaces ce lundi matin.

Samson Yemane a découvert la lettre de menaces ce lundi matin.

TG/Lucien FORTUNATI

Ce lundi matin, Samson Yemane, coordinateur à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, arrive à son bureau et ouvre son courrier. Parmi les lettres, une missive anonyme qui est un torrent d’injures et de menaces abjectes, sous le délicat titre de «Mort aux réfugiés». «Je ne comprends pas pourquoi cette violence», écrit celui qui est également conseiller communal socialiste à Lausanne en postant la missive sur X, ex-Twitter.

Mercredi dernier, c’était la députée yverdonnoise d’Ensemble à gauche, Mathilde Marendaz, qui recevait semblable courrier. Et le corbeau semble être le même, puisqu’on retrouve les mêmes horreurs, mot pour mot: «Il y aura quelqu’un derrière pour t’enfoncer une lame de 20 cm dans la colonne vertébrale. Non, on ne va pas te tuer, mais t’handicaper à vie…».

Tout comme Mathilde Marendaz, Samson Yemane a annoncé son intention de porter plainte, comme il l’a expliqué à «24 heures». Le président du Conseil communal de Lausanne a apporté tout son soutien à l’élu socialiste, évoquant un acte «odieux et infect».

Ton opinion