Hockey sur glaceLa Suisse hausse son niveau et domine encore la France
La sélection de Patrick Fischer a enchaîné, samedi à la Vaudoise aréna, un deuxième succès en moins de 24 heures contre les Bleus (6-0) en match de préparation en vue du Mondial 2023.
- par
- Chris Geiger
L’équipe de Suisse a été reçue deux sur deux par son voisin tricolore. Au lendemain d’un premier succès poussif décroché sur la glace de Viège, la troupe de Patrick Fischer a rendu une meilleure copie pour dominer aisément la France (6-0) samedi en fin de journée à la Vaudoise aréna de Lausanne. Elle a ainsi pleinement profité de ces deux rencontres de préparation en vue du prochain Championnat du monde de Tampere (Finlande) et Riga (Lettonie) disputées face à la sélection dirigée par Philippe Bozon pour reprendre des couleurs.
Pour ce deuxième duel en moins de 24 heures contre des Bleus limités, la formation helvétique a d’emblée pris le jeu à son compte. Elle n’a d’ailleurs dû patienter que 161 secondes pour allumer la lampe grâce à un missile de Romain Loeffel (3e, 1-0). Le défenseur de Berne, au repos la veille, a parfaitement exploité une belle remise de Tyler Moy à la ligne bleue et une erreur de placement du dernier rempart adverse pour trouver la faille.
Parfaitement lancée, la sélection à croix blanche a, dès lors, géré la suite des débats à sa guise. Elle a mis un coup d’accélérateur décisif aux alentours de la première pause. Dominik Egli (20e, 2-0) et Thierry Bader (22e, 3-0), auteur de son premier but en équipe de Suisse, ont pleinement profité de l’indiscipline tricolore pour permettre à leur équipe de se détacher au tableau d’affichage.
Une semaine sans match
Dario Meyer (49e, 4-0), auteur de trois points d’une excellente performance, Andrea Glauser (50e, 5-0), qui a aussi ouvert son compteur sur la scène internationale «à domicile», et le capitaine Andres Ambühl (55e, 6-0) ont également participé à la fête en corsant l’addition en cours de troisième période.
L’équipe de Suisse, qui alignait le futur gardien du LHC Connor Hughes, «blanchi» devant ses filets, a affiché un bien meilleur visage que la veille en se montrant plus convaincante aux niveaux de l’attitude et de l’envie. Le sélectionneur Patrick Fischer s’apprête toutefois à rebrasser en profondeur son effectif en intégrant, dès lundi, les joueurs zurichois et zougois, demi-finalistes malheureux des play-off de National League.
Le prochain rendez-vous pour les Helvètes est agendé vendredi prochain à Riga avec un nouveau match amical, cette fois-ci contre la Lettonie.