SuisseLe courant des trains pour recharger les cars postaux
Les CFF et CarPostal veulent allier leurs efforts pour permettre aux bus électriques de recharger leurs batteries directement à la gare.
Car Postal et les CFF annoncent, jeudi, qu’ils souhaitent tester un système de recharge des bus électriques avec du courant provenant du réseau ferroviaire. Une installation pilote doit entrer en service à la gare de Gelterkinden (BL) dès 2025.
Ce projet doit permettre de voir comment il est possible d’utiliser le courant des lignes CFF pour alimenter les véhicules électriques. CarPostal prévoit d’adapter à terme ses 2300 véhicules pour réduire ses émissions de CO₂. L’acquisition de bus électriques, aujourd’hui rechargés dans les terminus et les dépôts, fait partie de cet objectif.
L’utilisation du réseau électrique ferroviaire n’est pas encore prévue par la réglementation en Suisse. L’installation pilote de Gelterkinden a reçu le feu vert de l’Office fédéral des transports (OFT), de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l’autorité de régulation dans le domaine de l’électricité (EICom).
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