FootballKarim Benzema répond à Robert Lewandowski
Le FC Barcelone a surclassé Valladolid 4-0 dimanche pour la 3e journée de Liga mais reste derrière le Real Madrid, vainqueur de l’Espanyol Barcelone 3-1 à l’arraché.
Applaudi par le Camp Nou avant le coup d’envoi pour sa première en match officiel, le défenseur français Jules Koundé a bien vite cédé la lumière à Robert Lewandowski: l’avant-centre polonais a ouvert la marque en allongeant le pied au deuxième poteau pour reprendre un centre de Raphinha (24e), puis a doublé la mise sur une talonnade chanceuse après une passe d’Ousmane Dembélé à la 65e.
Entretemps, le jeune Pedri avait marqué le but du 2-0 à la 43e, à la conclusion, déjà, d’une passe futée de Dembélé au point de penalty. Et en toute fin de match, Sergi Roberto a scellé le résultat, à la reprise d’un tir de «Lewy» repoussé par le gardien adverse.
«RL9» s’est parfaitement adapté à la Liga: il s’agit du quatrième but en trois journées de championnat pour le goleador polonais du Barça, qui avait inscrit un doublé express le week-end dernier à Saint-Sébastien.
«C’est un joueur extraordinaire. Spectaculaire. Un leader naturel. C’est une bénédiction de l’avoir avec nous, c’est merveilleux», a savouré Xavi en conférence de presse d’après-match.
Après son nul inaugural face au Rayo Vallecano lors de la première journée, le Barça s’est rattrapé devant son public dimanche, une semaine après avoir terrassé la Real Sociedad 4-1.
Benzema réplique
Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de là, c’est Karim Benzema qui a délivré les Madrilènes avec deux buts en toute fin de match pour arracher la victoire 3-1 sur le terrain de l’Espanyol Barcelone, en guise de réponse à Lewandowski.
Malgré l’ouverture du score de Vinicius dès la 12e minute, les Merengues ont balbutié leur football, et ont fini par être rejoints juste avant la mi-temps, sur une belle reprise de Joselu qui a réussi à battre Thibaut Courtois en deux temps (43e).
Mais «KB9», sacré jeudi meilleur joueur de la saison par l’UEFA à Istanbul, est sorti de sa cachette à la 88e pour tendre le plat du pied droit au deuxième poteau à la retombée d’un centre signé Rodrygo, et arracher les trois points. Et au bout du temps additionnel (90e+10), l’ancien Lyonnais a même transformé un coup franc direct.
Le gardien français de l’Espanyol, Benjamin Lecomte, a été exclu sur carton rouge direct pour une faute sur Dani Ceballos en dehors de la surface, et c’est le défenseur central Leandro Cabrera qui a enfilé les gants pour se glisser au poste de gardien, étant donné que l’Espanyol avait déjà effectué tous ses changements.
Grâce à ce succès sur le fil, les Merengues repassent en tête de la Liga devant le Betis Séville, vainqueur d’Osasuna 1-0 vendredi et qui fait lui aussi un sans-faute.