Hockey sur glace: Akira Schmid et Nico Hischier portent New Jersey, «El Nino» buteur malheureux

Publié

Hockey sur glaceAkira Schmid et Nico Hischier portent New Jersey, «El Nino» buteur malheureux

Étincelant, le gardien bernois s’est révélé capital dans le succès des Devils face aux New York Rangers (1-2 ap). Le centre valaisan a, lui, été passeur sur le but décisif. L’ailier grison a marqué mais son équipe s’est inclinée.

Auteur de 35 arrêts face aux New York Rangers dans la nuit de samedi à dimanche, Akira Schmid a brillé pour le premier match de play-off de sa carrière.

Auteur de 35 arrêts face aux New York Rangers dans la nuit de samedi à dimanche, Akira Schmid a brillé pour le premier match de play-off de sa carrière.

Getty

Mal embarqué dans sa série du premier tour des play-off de NHL après ses deux défaites initiales, New Jersey a réagi en remportant l’acte 3 sur la patinoire des New York Rangers (1-2 ap) dans la nuit de samedi à dimanche. Mais ce ne fut pas de tout repos.

Les Devils ont concédé l’ouverture du score en début de deuxième tiers-temps, par Chris Kreider, puis ont égalisé grâce à Jack Hughes. Au terme d’une dernière période vierge, les deux équipes se sont départagées en prolongation, où Dougie Hamilton a fini par trouver la faille et offrir la victoire aux Devils. Un but sur lequel Nico Hischier a été crédité d’un assist. Le centre valaisan ne s’était pas encore montré décisif dans ces play-off, il s’est réveillé au meilleur moment. Il termine avec un différentiel de +1, après avoir patiné près de 24 minutes.

Ce succès, qui lui permet de revenir à 2-1 dans la série, New Jersey le doit aussi en grande partie à Akira Schmid. À l’occasion du tout premier match de play-off de sa carrière, le jeune gardien bernois - 22 ans - a réalisé une performance titanesque: 35 arrêts et la deuxième étoile en guise de récompense. «Il est plein de sang-froid, toujours détendu et équilibré, a encensé son coéquipier Jack Hughes. Nous avons une grande confiance en lui. Il a montré à tout le monde à quel point il est bon.»

Les autres Suisses de l’équipe ont eu bien moins d’impact: Timo Meier a encore beaucoup tenté (5 tirs) mais il court toujours après un but depuis le 7 avril. L’ailier appenzellois a joué 19’24’’, pour un différentiel neutre. Écarté par son entraîneur pour l’acte 2, Jonas Siegenthaler a, lui, effectué son retour. Mais le défenseur zurichois a terminé à -1 après 26’04’’ de temps de glace.

Denis Malgin victorieux avec Colorado

Un autre Suisse a goûté à la victoire dans la nuit de vendredi à samedi: Denis Malgin. Le centre soleurois a eu droit à 7’37’’ de jeu avec Colorado, vainqueur d’une rencontre prolifique à Seattle contre le Kraken (4-6). L’Avalanche prend les commandes de la série (2-1).

Même bilan en faveur des Vegas Golden Knights suite à leur succès homérique à Winnipeg (4-5 ap). Menés 4-1 à l’entame du dernier tiers, les Jets ont sonné la révolte. Celle-ci a été enclenchée par Nino Niederreiter, auteur du but du 4-2. Mais son équipe a fini par craquer lors de la deuxième prolongation. L’ailier grison, qui n’avait plus fait trembler les filets depuis sept sorties, a disputé pas loin de 23 minutes au total, pour un différentiel de -1.

Enfin, Toronto est allé s’imposer chez le Lightning, à Tampa Bay, également en prolongation (3-4). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Maple Leafs de dominer la série (2-1). 

Les résultats

(BCH)

Ton opinion