France voisineUn Genevois a escroqué 227 entreprises: prison ferme
Un homme de 58 ans a été condamné mardi à Thonon pour une impressionnante série de délits.
- par
- R.M.
Un homme a été jugé mardi à Thonon pour une colossale série d’escroqueries. Il a lésé 227 sociétés, entreprises ou commerçants en France voisine. Il a écopé de prison ferme.
Ressortissant italien résident à Genève, l’escroc de 58 ans a sévi entre 2010 et 2015. L’essentiel des faits, relate «Le Dauphiné», ont été commis en France voisine, dans le Genevois. Mais l’homme a agi aussi au-delà, dans cinq départements français au total: la Haute-Savoie, l’Ain, le Jura, la Savoie et l’Isère.
Partout, le prévenu utilisait de faux documents d’identité et des chéquiers liés à des comptes vides pour acheter des biens, qu’il revendait ensuite. Il a escroqué des entreprises de matériel agricole, de bricolage, des garages, des jardineries, des banques, des fromageries ou des caves, détaille le quotidien français.
Jeux et «bars à filles»
Il achetait «un peu de tout», a dit le résident genevois devant le juge. «Des frigos, des matériaux précis, des aspirateurs, perceuse, disqueuse, groupe électrogène», a-t-il égrené. Avec, également, un goût prononcé pour les bons fromages et les bons vins. L’argent obtenu, «j’allais le dépenser aux jeux à Montreux ou dans des bars à filles», a-t-il précisé.
Le préjudice total dépasserait les 100 000 euros et le prévenu a reconnu tous les faits. «J’ai vécu une mauvaise période, j’ai perdu ma mère en 2011, je suis entré dans un engrenage», a-t-il tenté d’expliquer.
Le ministère public, pas convaincu, a souligné que l’escroc a récidivé en 2015 alors qu’il avait été placé sous contrôle judiciaire fin 2014.
L’Italien de Genève multirécidiviste a finalement écopé de 3 ans d’emprisonnement dont 25 mois de sursis probatoire pendant deux ans, et donc de 11 mois ferme. Il devra également indemniser les parties civiles.