Hockey sur glace: La stratégie du LHC pour renforcer sa fraction étrangère

Actualisé

Hockey sur glaceLa stratégie du LHC pour renforcer sa fraction étrangère

Trois attaquants finlandais du championnat de Suède sont fortement pressentis au Lausanne HC la saison prochaine, dont l’ancien renfort de Fribourg-Gottéron, Janne Kuokkanen.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le directeur sportif John Fust continue de bâtir un LHC de plus en plus compétitif.

Le directeur sportif John Fust continue de bâtir un LHC de plus en plus compétitif. 

Pascal Muller/Freshfocus

Les Lions finlandais Ahti Oksanen (Oskarshamn), Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi (Malmö) porteront-ils le maillot des Lions lausannois la saison prochaine? Le directeur sportif, John Fust, en bon diplomate, botte en touche: «Ce sont des rumeurs, rien n’est signé». 

C’est le quotidien suédois Expressen, toujours bien informé de ce qui se trame dans le championnat de Suède notamment, qui l’affirme: les trois attaquants internationaux finlandais patineront bien à la Vaudoise aréna la saison prochaine. 

Avec le Finlandais Antti Suomela ainsi que les défenseurs Christian Djoos et Lawrence Pilut (tous trois engagés lors du dernier mercato et sous contrat jusqu’en 2025), la fraction étrangère du LHC aurait certainement fière allure.

Quatre étrangers en fin de contrat

Reste à voir ce qu’il adviendrait des autres étrangers si la nouvelle se confirme: le Tchèque Jiri Sekac, l’Autrichien et co-capitaine Michael Raffl ainsi que les Finlandais Miikka Salomäki et Henrik Haapala arrivent en fin de contrat (2024). Salomäki, qui réalise une bonne saison, semble le plus à même d’obtenir un nouveau contrat à ce stade. Le Suédois Robin Kovacs est quant à lui encore au bénéfice d’une entente jusqu’en 2025.

Avant le début du présent exercice, John Fust avait trouvé un terrain d’entente pour une résiliation de contrat anticipée avec deux étrangers: le défenseur slovaque Martin Gernat avait quitté le club pour s’engager en KHL tandis que l’attaquant canadien Daniel Audette avait fait ses valises pour rejoindre le HC Ajoie. 

L’idée de Fust: reformer des duos

John Fust, qui a réussi cette saison à changer la dynamique d’un LHC moribond en renforçant l’effectif avec Suomela, Djoos et Lawrence, semble cette fois-ci avoir une idée bien précise derrière la tête: reformer à Lausanne deux duos qui ont déjà fait leur preuve ailleurs.

Janne Kuokkanen a patiné sous le maillot de Fribourg-Gottéron la saison passée. L’attaquant finlandais est fortement pressenti au LHC la saison prochaine.

Janne Kuokkanen a patiné sous le maillot de Fribourg-Gottéron la saison passée. L’attaquant finlandais est fortement pressenti au LHC la saison prochaine. 

Martin Meienberger/Freshfocus

La priorité étant de mieux épauler Antti Suomela, souvent isolé cette saison. La solution viendrait donc de Ahti Oksanen, un ailier ou centre avec qui Suomela a patiné sur le même trio à Oskarshamn. L’autre duo vient de Malmö, où Janne Kuokkanen (31 points en 42 matches avec Fribourg-Gottéron la saison passée) et Lauri Pajuniemi sont actuellement sous contrat et jouent dans la même ligne d’attaque. Potentiellement, le LHC pourrait ainsi former deux nouveaux trio offensifs de feu pour la saison 2024-2025. 

Les trois Finlandais fortement pressentis au LHC ont de solides arguments offensifs à faire valoir. L’ex attaquant des New Jersey Devils en NHL, Kuokkanen (25 ans), est actuellement le troisième meilleur compteur du championnat de Suède avec 31 points en 32 matches sous le maillot de Malmö.

Oksanen (30 ans), l’ex coéquipier de Suomela à Oskarshamn, pointe en 24e position avec 23 points en 33 matches tandis que Pajuniemi, un ailier droitier qui en est à sa première saison en Suède après avoir passé les deux derniers hivers en AHL (Hartford Wolf Pack), a obtenu 20 points en 30 sorties avec Malmö. 

Ton opinion