FootUn supporter suisse pas très gentil avec l’Italie
Lors du match contre l’Angleterre, une banderole a été déployée en tribunes, rappelant cruellement aux tifosi pourquoi leur équipe a été privée de Mondial 2022.
- par
- Michel Pralong
Au pays de fair-play, dans le temple du football qu’est Wembley, un supporter suisse n’a pas fait preuve de la plus grande des élégances. Lors de la rencontre amicale de samedi entre l’Angleterre et la Suisse, ce spectateur a brandi une banderole pour le moins élaborée avec une vanne plutôt caustique.
Simulant la page du moteur de recherche Google, on y voit la requête: «Italy World Cup Qatar 2022». Donnant pour résultat: «Vous voulez dire Suisse?». Cruel rappel pour les supporters italiens après l’élimination de leur équipe jeudi dernier en match de barrage contre la Macédoine du Nord. Italie qui, on le rappelle, avait été poussée en barrage parce qu’elle avait terminé deuxième de son groupe… derrière la Suisse.
L’Italie avait manqué un penalty lors de son deuxième match contre la Suisse et n’avait pu faire mieux qu’un 0 à 0 en Irlande du Nord lors de l’ultime rencontre du groupe. À l’époque déjà, l’entraîneur suisse Murat Yakin avait fait un joli geste envers les Nord-Irlandais en leur envoyant des plaques de chocolat, une douceur qui avait tout de même dû laisser un goût amer aux Italiens.
Pas une défaite, un boycott
Face à Mondial des plus controversé, nombreuses ont été les réactions de personnes (pour se remonter le moral ou pour se moquer, c’est selon) voyant plutôt en la défaite de l’Italie un courageux acte de boycott de la manifestation.
Parmi les pays qui s’en sont mieux sortis en barrage, le Pays de Galles, dont la prestation éblouissante de Gareth Bale a fait grincer des dents certains supporters de son club, le Real Madrid, où il se montre bien plus discret. D’autant que le joueur a placé publiquement son amour du golf avant son amour du club espagnol. Ce qui expliquerait, selon ses détracteurs, pourquoi le Gallois s’est surpassé face à l’Autriche: il rêve d’aller au Qatar, connu pour ses très chics parcours de golf.
Le Mondial au Qatar aura lieu du 21 novembre au 18 décembre. L’histoire nous révélera si cela aura été une bonne idée ou pas d’attribuer la compétition à ce pays. Reste que la blague du supporter suisse jeudi à Wembley ne lui aura pas porté chance, puisque la Suisse s’est inclinée 2 à 1.