FootballDe violents incidents en marge de Bulgarie-Hongrie
Les affrontements entre les supporters bulgares et les policiers ont fait quinze blessés, jeudi soir avant le match qui a qualifié la Hongrie pour l’Euro 2024.
- par
- Robin Godinat
De violents affrontements entre la police et des supporters bulgares, en colère contre leur fédération, ont fait, jeudi, une quinzaine de blessés en marge de la rencontre Bulgarie-Hongrie à Sofia, organisée à huis clos.
Placé sous haute sécurité, le match s’est soldé par un résultat nul (2-2), permettant aux Magyars de décrocher leur qualification pour l’Euro 2024. Des supporters venus de toute la Bulgarie avaient fait le déplacement pour réclamer la démission du président de la fédération, Borislav Mihaylov, aux commandes depuis dix-huit ans.
Pétards, fumigènes, bouteilles de bière et même pierres ou poteaux de circulation: les protestataires ont lancé toutes sortes de projectiles et incendié un véhicule de police, des incidents rares dans ce pays des Balkans. «Cinq membres des forces de l’ordre» et «une dizaine de supporters ont été blessés», a indiqué la police dans un communiqué publié dans la soirée.
La Bulgarie dernière de son groupe
La police, mobilisée en force avec 1600 agents, a fait usage de canons à eau pour disperser la foule d’environ 2000 personnes. Des ultras ont été arrêtés et «des actions sont en cours pour traquer les responsables», selon la police.
La colère des fans de foot ne cesse de monter devant les mauvais résultats de l’équipe nationale, qui ne s’est qualifiée pour aucune compétition importante et a assisté à une valse de sélectionneurs au cours des deux dernières décennies. Le dernier tournoi international disputé par la Bulgarie remonte à l’Euro 2004 au Portugal.
Avec seulement trois points, la Bulgarie occupe la dernière place de son groupe.