Guerre en Ukraine: En 2023, l’aide militaire de Londres à Kiev sera au moins maintenue

Publié

Guerre en UkraineEn 2023, l’aide militaire de Londres à Kiev sera au moins maintenue

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé, lundi, en Lettonie, que son pays allait, l’année prochaine, égaler, voire dépasser les 2,3 milliards de livres d’aide portée à Kiev en matière de défense.

Selon Rishi Sunak, «la première chose à faire est de s’assurer que nous fournissons une aide militaire plus importante à l’Ukraine et que cette aide militaire évolue pour répondre à la situation à laquelle nous sommes maintenant confrontés».

Selon Rishi Sunak, «la première chose à faire est de s’assurer que nous fournissons une aide militaire plus importante à l’Ukraine et que cette aide militaire évolue pour répondre à la situation à laquelle nous sommes maintenant confrontés».

AFP

Rishi Sunak est arrivé, lundi, en Lettonie, où il doit, avec les représentants des autres pays participant à la Force expéditionnaire conjointe (JEF) – soit le Danemark, la Finlande, l’Estonie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège – discuter de l’aide précise à fournir à l’Ukraine face à l’invasion russe. Intervenant via visioconférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a «exhorté» ces hauts responsables à «tout faire pour précipiter la défaite des occupants».

Selon Rishi Sunak, «la première chose à faire est de s’assurer que nous fournissons une aide militaire plus importante à l’Ukraine et que cette aide militaire évolue pour répondre à la situation à laquelle nous sommes maintenant confrontés. Cela signifie plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d’artillerie, plus de véhicules blindés. Pour sa part, le Royaume-Uni s’est engagé à égaler, l’année prochaine, voire à dépasser les 2,3 milliards de livres (2,6 milliards de francs, ndlr) d’aide que nous avons fournies cette année et j’espère encourager les autres pays autour de cette table à faire tout ce qu’ils peuvent pour poursuivre leur soutien», a-t-il déclaré dans un bref discours.

«Cela signifie plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d’artillerie, plus de véhicules blindés.»

Rishi Sunak, Premier ministre britannique

Il faut aussi, selon lui, se «concentrer sur la dégradation des capacités de la Russie à se regrouper et à se réapprovisionner, ce qui signifie s’attaquer à ses chaînes d’approvisionnement et supprimer le soutien international. Je pense en particulier à l’Iran et aux armes qu’il fournit actuellement à la Russie».

Munitions à foison

Avant son arrivée, son bureau avait annoncé d’importantes livraisons de munitions à l’Ukraine. Il s’agira, selon ce texte, de «centaines de milliers de munitions pour l’artillerie l’année prochaine dans le cadre d’un contrat de 250 millions de livres sterling (283 millions de francs), qui assurera un flux constant de munitions essentielles pour l’artillerie à l’Ukraine tout au long de 2023».

Le Royaume-Uni a déjà aussi livré, entre autres, des lance-roquettes multiples et 125 canons antiaériens, ainsi que plus de 100’000 munitions depuis février, le mois où la Russie a déclenché son offensive.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires