Météo - Un mois d’août plus frais mais avec moins de pluie

Publié

MétéoUn mois d’août plus frais mais avec moins de pluie

Le mois d’août 2021 a été plus frais de 0,6 degré que la norme 1981-2010. Par ailleurs, la moyenne des précipitations a baissé.

Une couche de nuages bas stratiformes s’est installée pendant la seconde partie du mois.

Une couche de nuages bas stratiformes s’est installée pendant la seconde partie du mois.

Chris Blaser

MétéoSuisse a annoncé que la température moyenne du mois d’août 2021 a été inférieure de 0,6 °C à la norme 1981-2010. Les chiffres montrent qu’au nord des Alpes des valeurs inférieures d’environ 1 °C à la norme ont été enregistrées, par exemple à Saint-Gall ou sur le Chaumont dans le Jura neuchâtelois. Au sud des Alpes, la température en août a régionalement dépassé la norme de 0,4 °C. À Cimetta au-dessus de Locarno, elle a même dépassé la normale de 0,7 °C.

La première semaine du mois, le temps en Suisse a été principalement dépressionnaire. Des courants majoritairement frais et humides en provenance de l’Atlantique ont déclenché des averses et des orages à répétition.

Au sud des Alpes, de gros orages accompagnés de fortes précipitations ont éclaté les 3, 4 et 7 août, avec localement des quantités journalières de plus de 100 mm. Le soir du 7 août, près de 35 mm de pluie sont tombés à Magadino-Cadenazzo en l’espace de 20 minutes.

Stratus au Nord

Pendant la seconde quinzaine du mois, l’Europe centrale a de nouveau été principalement sous l’influence de hautes pressions. Cependant, au nord des Alpes, il y a souvent eu des nuages bas stratiformes, surtout vers l’est, qui ne se sont guère dissipés dans certaines régions.

Le 22 août, deux fronts froids ont apporté des nuages partout et des précipitations, surtout au nord des Alpes. Avec l’établissement d’un nouvel anticyclone de la Grande-Bretagne vers l’Europe centrale, le Plateau central et oriental est souvent resté sous une couche de nuages bas stratiformes et les températures n’ont régionalement atteint que 17 à 19 °C. En revanche, le Valais et le sud des Alpes ont été ensoleillés, tout comme certaines parties du Bassin lémanique, où une forte bise a soufflé.

Quantité de pluie souvent déficitaire

MétéoSuisse note encore qu’après les deux mois d’été très humides de juin et juillet, des précipitations inférieures à la moyenne ont été enregistrées dans la plupart des régions de Suisse en août. Localement, les valeurs ont été inférieures à 50% de la norme 1981-2010, par exemple à Hallau dans le canton de Schaffhouse ou à Grächen en Valais. Certaines parties du sud des Alpes, de l’Engadine et de la Suisse orientale ont reçu des quantités de pluie supérieures à la moyenne.

(comm/AnZ)

Ton opinion

30 commentaires