Amérique du Sud: Après trois ans d’absence, le Brésil réintègre la Celac

Publié

Amérique du SudAprès trois ans d’absence, le Brésil réintègre la Celac

Trois ans après avoir quitté la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (Celac) à l’initiative de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, le Brésil désormais dirigé par la gauche et le parti des travailleurs de Lula va réintégrer l’organisation.

L’assemblée de la Celac en janvier 2022.

L’assemblée de la Celac en janvier 2022.

AFP

Le nouveau gouvernement de gauche de Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé jeudi le retour du Brésil au sein de la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (Celac), dont le pays s’était retiré il y a trois ans sur ordre du chef d’État d’extrême droite de l’époque Jair Bolsonaro.

Le gouvernement a informé les pays membres de cette organisation internationale, «de la réintégration complète et immédiate du Brésil, dans toutes les instances de l’organisation, tant celles à caractère politique que celles de nature technique», a indiqué le ministère des Affaires étrangères brésilien dans un communiqué. Le Brésil s’était retiré de la Celac en janvier 2020, le gouvernement de M. Bolsonaro ayant jugé à l’époque que l’organisation «donnait le premier rôle à des régimes non-démocratiques comme ceux du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua».

Lula a Buenos Aires fin janvier

La Celac, lancée en décembre 2011 par l’ex-président vénézuélien Hugo Chavez décédé en 2013, regroupe tous les pays du continent américain à l’exception des États-Unis et du Canada. «Le retour du Brésil au sein de la communauté des États latino-américains est une étape indispensable dans la restauration de notre patrimoine diplomatique et pour la pleine réinsertion du pays dans la communauté internationale», précise le communiqué. Lula se rendra à Buenos Aires pour participer au sommet de la Celac les 23 et 24 janvier.

Le dirigeant de gauche, qui a déjà gouverné la première économie d’Amérique du Sud entre 2003 et 2010, montre ainsi sa volonté de rompre l’isolement international du Brésil qui avait marqué le mandat de Jair Bolsonaro. Dans son discours d’investiture devant le Congrès, le dirigeant de gauche s’est notamment engagé à reprendre «l’intégration sud-américaine» et à renouer avec un dialogue «élevé et actif» avec les États-Unis, l’Europe et la Chine.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire