Canton de Fribourg – Une femme inculpée d’assassinat pour le décès d’un enfant de 2 ans

Publié

Canton de FribourgUne femme inculpée d’assassinat pour le décès d’un enfant de 2 ans

La compagne d’un père de famille est prévenue d’assassinat, subsidiairement de meurtre, à la suite du décès d’une fillette de deux ans. Selon l’enquête, il ne peut pas s’agir d’un accident.

Kantonspolizei Freiburg, Polizeiauto

Kantonspolizei Freiburg, Polizeiauto

20min/Matthias Spicher

Le Ministère public a clos l’instruction ouverte à la suite de la découverte du corps sans vie d’une petite fille au domicile de son père, dans le district de la Gruyère, le 11 novembre 2018. Celui-ci accueillait sa fille chez lui durant le week-end dans le cadre de l’exercice du droit de garde qu’il exerçait depuis sa séparation avec la mère de l’enfant.

L’autopsie a permis de mettre en évidence de multiples traumatismes au niveau de la tête, du cou, du tronc et des membres, un œdème cérébral, une fracture à la base du crâne et des signes d’étouffement. La cause du décès est une asphyxie mécanique ; les lésions sont directement évocatrices de l’intervention d’un tiers.

Thèse de l’accident écartée

L’instruction a permis de déterminer que la compagne était seule au domicile avec la petite fille durant une partie de la nuit précédant son décès. L’acte d’accusation retient que, confrontée à l’enfant qui s’était manifestée au milieu de la nuit, l’inculpée s’en était prise à elle, en l’empêchant notamment de respirer, provoquant de ce fait son décès. La thèse de l’accident est écartée par les enquêteurs. Sur les mobiles du crime, l’enquête a notamment révélé que la relation de la compagne avec le père souffrait de la présence de l’enfant, l’empêchant de réaliser certains projets, et que des soucis d’ordre financier étaient également venus s’ajouter à la situation.

Arrêtée le 22 novembre 2018 au domicile du père, la compagne, qui bénéficie de la présomption d’innocence, est maintenue en détention provisoire. Elle a fait l’objet d’un acte d’accusation du 7 décembre 2021, qui la renvoie en jugement devant le Tribunal pénal de l’arrondissement de la Gruyère, devant lequel le Procureur général adjoint soutiendra l’accusation.

La prévenue conteste toute implication dans ce drame.

(comm)

Ton opinion