Insolite: le championnat suisse de tocage d’oeufs s’est déroulé samedi à Bulle

Publié

InsoliteLe championnat suisse de tocage d’œufs s’est déroulé samedi à Bulle

Détruire l’œuf de son adversaire est aussi une compétition. Elle a mis aux prises les visiteurs du salon Goûts et Terroirs.

L. F.
par
L. F.

Le principe est simple: casser l’œuf, cuit dur, de son adversaire. Il y a toutefois des règles. C’est chacun son tour, d’abord pointe contre pointe, ensuite dos à dos (le dos de l’œuf, pas de l’adversaire). Les participants s’engagent à consommer son œuf à l’issue de la compétition. C’est parti!

Samedi 4 novembre, le 5e championnat suisse du tocage d’œufs s’est déroulé au salon Goûts et Terroirs à Bulle (FR). On doit cette invention à l’association des producteurs d’œufs suisses, GalloSuisse. La compétition, ouverte à tous les âges, s’est déroulée en huit manches.

Des œufs de jeunes poules

«Au total, nous avons 180 œufs pour ce concours. Ils ont été préparés exprès par une entreprise bernoise. Ils proviennent de jeunes poules car leur coquille est plus solide», explique Daniel Würgler, président de GalloSuisse dans «La Liberté». Et rien ne sert de choisir un œuf pour sa forme, sa taille ou sa couleur, tout est une affaire de chance.

«Faire croquette», comme on l’entend souvent en Suisse romande, est plutôt une tradition alémanique. Cela s’appelle l’Eiertütschen. Le nom «tocage» aurait été désigné après de longues recherches de la part des organisateurs.

En finale, c’est Sandrine Castella, une institutrice de la région gruérienne, qui l’emporte et repart avec un vélo électrique.

Excellent bilan

La 23e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs a refermé ses portes, dimanche. Le public, venu très nombreux, au-delà des 50 000 visiteurs, a pu apprécier plus de 5500 produits venus d’ici et d’ailleurs et rencontrer 300 exposants, rapportent les organisateurs. La prochaine édition aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024.

Ton opinion

10 commentaires