Guerre en UkraineLe «fantôme de Kiev»: héros ou légende urbaine?
Depuis quelques jours, un pilote ukrainien qui aurait abattu à lui seul plusieurs avions russes est porté aux nues sur la Toile. Mais rien ne prouve pour le moment son existence.
- par
- Jonathan Zalts
Face à l’invasion, la défense ukrainienne s’est trouvé un héros en la personne d’un pilote connu sous le pseudonyme du «fantôme de Kiev». Aux commandes d’un MIG-29 vieillissant, on attribue à ce dernier la neutralisation de quatre, six, voire dix avions de combat de l’armée russe. Depuis la semaine dernière, nombreux sont ceux qui vantent ses faits d’armes sur les réseaux sociaux.
Le 25 février dernier, l’armée ukrainienne relayait sur son compte Twitter une vidéo montrant un duel aérien entre deux avions. Au terme de la séquence, on peut voir l’un des deux engins être abattu. Un exploit immédiatement attribué au désormais célèbre «fantôme de Kiev».
Reste que pour l’heure, rien n’indique que le fameux pilote existe réellement. L’intégralité du matériel publié à son sujet s’est même avéré erroné. La vidéo diffusée par les forces ukrainiennes a ainsi été tirée du jeu vidéo «Digital Combat Simulator» (DCS), un simulateur de combat aérien. Elle a été publiée sur Youtube la veille de sa diffusion par les forces ukrainiennes. L’auteur y indique d’ailleurs qu’il s’agit d’un hommage au célèbre pilote ukrainien. «S’il existe, que Dieu soit avec lui. S’il s’agit d’un faux, je prie pour qu’il y en ait d’autres comme lui», écrit-il en description.
Un porte-parole d’Eagle Dynamics, studio à l’origine de DCS, a depuis confirmé à l’agence Reuters que la séquence était bel et bien tirée de son jeu vidéo. «Nous ne sommes pas responsables de sa diffusion et nous n’approuvons pas ce contenu», a-t-il déclaré.
Un nom et un visage
Au fil des jours, d’autres éléments sont venus renforcer la légende du héros ukrainien. Le 26 février, Petro Porochenko, qui a présidé l’Ukraine entre 2014 et 2019, a posté un cliché représentant un pilote dans le cockpit d’un avion de combat. Un homme que l’ancien président identifie comme le «fantôme de Kiev». «Il terrifie les ennemis et fait la fierté des Ukrainiens, écrit Porochenko dans sa publication. Il compte six victoires sur des pilotes russes! Avec des défenseurs aussi forts, l’Ukraine va certainement gagner!»
L’image date hélas de 2019. Elle avait été postée sur le compte officiel de l’armée ukrainienne dans le cadre d’un exercice de vols à Kiev avec de nouveaux casques de production française. Le cliché est accompagné d’autres photos de pilotes prises sous des angles différents.
La semaine dernière, le «fantôme de Kiev» a également hérité d’un nom: celui de Vladimir Abdonov, que beaucoup d’internautes associent désormais au pilote ukrainien. Le nom est accompagné d’un visage, celui d’un homme aux cheveux bruns, tantôt jeune, tantôt plus âgé.
Malheureusement, les différents clichés postés sur les réseaux sociaux se sont là aussi révélés erronés. Il s’agit pour la plupart de photomontages ou de vieilles photos représentant en réalité un avocat argentin du nom de Pablo Abdon Torres, qui vit à Buenos Aires.
On peut ainsi voir son visage grossièrement collé sur le corps d’un homme lors d’un show aérien au Canada en 2010, ou encore sur celui de Vitaly Skakun, un soldat ukrainien qui se serait sacrifié en faisant exploser un pont pour ralentir l’invasion russe.
Il est peu clair si l’avocat argentin est mêlé à cette désinformation utilisant son nom et son visage. Reste qu’il semble s’amuser de ce nouveau statut de héros de guerre puisqu’il a ajouté la mention de «fantôme de Kiev» dans son pseudo Twitter. «C’est ainsi qu’ils ont reçu le fantôme de Kiev lors de son retour à la base», ironise-t-il dans une publication.
Impossible donc pour l’heure de confirmer ou non l’existence du «fantôme de Kiev». Une chose est sûre, l’ensemble des informations disponibles à son sujet sur la Toile semblent fausses. Même si l’armée ukrainienne continue à entretenir le mystère: «Des dizaines de pilotes militaires expérimentés précédemment libérés de la réserve, font leur retour dans l’armée de l’air. Qui sait, peut-être que l’un d’entre eux est le pilote du MIG-29 qui est si souvent aperçu par les habitants de Kiev», a-t-elle déclaré sur Twitter vendredi dernier.